La fin de l’année approche et c’est le moment pour nous de faire un flashback de notre année 2024.
AGENCE
Cette année, nous avons célébré les 15 ans du groupe et pour l’occasion nous avons dévoilé le nouveau nom de notre groupe : ÜNI avec le beau logo qui va avec.
ÜNI regroupe 3 entités (Unicum Music, Nuagency et Causa), 3 activités très différentes et pourtant si complémentaires qui sont réunies sous une bannière qu’on à voulu simplifier et s’offrant le glow up d’un rebrand.
NÜPROJETS
En 2024 nous avons continué d’accompagner de superbes projets ✨
En conseil à l’heure, nous avons travailler avec Aiyim, Rémi Doumeizel, Noémie Ochoa, et Charlie Naf.
Côté accompagnement, nous avons collaboré avec 7 projets qui ont connu de belles actualités cette année :
Clotilde Rullaud et sa compagnie Tzig’art
Cette année encore, nous avons accompagné Clotilde Rullaud et sa compagnie Tzig’Art sur la stratégie de contenus, le community management et la sponsorisation.
Le duo Madeleine & Salomon a continué de marquer l’actualité de la scène jazz française et internationale avec une dizaine de concerts en Europe. Le 15 mars, le duo a partagé un EP digital enregistré en live pendant leur concert au Studio de l’Ermitage, un an après la sortie de leur album Eastern Spring avec 4 titres dont un inédit.
Cet opus a continué de collectionner de beaux relais dans la presse : Musica Jazz, “100 %, 100 disques en 100 mots”, le phare de Ré, Le Dauphiné Libéré, “Retour de plage” de France Musique, “52ème Rue”de Radio Micheline, Citizen Jazz…
La vidéo-musique de MATAR NAEM, réalisé par Ekin Koca et sortie il y a plus d’un an a reçu de nombreuses distinctions :
Récompenses
- « Film of The Week » – The Short Film Festival
- « Best Video Music » – BonDance Int’l Film Festival Festival 2024
- Award dans la catégorie “Best Music Video” – Echoes Film Festival
- “Special Mention” – UK Animation & Music Video Festival
- Grand Prix National – La Fête du clip Lyon
- ‘Meilleur film turc’ – Canlandiranlar Festival
- ‘Social Change’ – The Short Film Festival
Sélections
- « Music Video Darlings » – Fantoche, International Animation Film Festival 2024
- Clips De Paname 2024
- Festival International du Court Métrage d’Animation – Ciné Court Animé de Roanne 2024
- “Clips – Ecran Rythmiques”- Best-of du 30e Festival d’Animation de Rennes 2024
- Festival Courtoujours 2024
- Programme Animation en Courts de l’Association française du cinéma d’animation
- 22e Rencontres du cinéma européen de Vannes 2024
De son côté, plus de deux ans après sa sortie, le clip de « MA FATSH LEAH – مافتش ليه », réalisé par Marion Auvin, a continué de recevoir des récompenses et des diffusions. Il a notamment fait partie du catalogue CLAP du réseau Cinémas Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Agence du court métrage. La vidéo-musique a ainsi été diffusée en avant-séance dans certains cinémas adhérents de Nouvelle-Aquitaine, jusqu’au 30 juin.
Le clip a également été récompensé dans la catégorie « Film of The Week » du Short Film Festival, et diffusé dans l’émission Libre court sur France 3. Il a été en compétition dans la catégorie « Vidéo-musique » au 15e Festival international du court métrage d’animation de Roanne, ainsi que dans la catégorie « Court métrage européen » aux 22èmes Rencontres du Cinéma Européen de l’association Cinécran, avec une diffusion le 24 mars au cinéma La Garenne de Vannes.
Pour Clotilde, l’année 2024 a surtout été rythmée par toute l’actualité autour du projet Kananaye : une hydre musicale à cinq têtes, en collaboration avec Kanazoe, Abdoulaye Traoré, Boubacar Djiga et Achille Nacoulma.
Nous avons accompagné le groupe sur la sponsorisation autour de la sortie de leur premier album Kananaye (relayé sur FIP, RFI, Le Monde Afrique, Mediapart…), le 22 novembre et leur release party le 11 décembre dernier (TT dans Télérama Sortir).
Les clips des titres Cimetre et Teri Djougou sont disponibles sur YouTube et cumulent à eux deux plus de 79k vues.
Après plus de 2 ans de collaboration sur la stratégie de contenus et le community management, cette année encore, les résultats étaient au rendez-vous : en moyenne, le nombre d’abonnés a augmenté de 23 % sur les réseaux sociaux et le taux d’engagement continue d’augmenter, avec une moyenne de 14 % sur les comptes de Madeleine & Salomon et 16 % sur les comptes de Clotilde.
Benjamin Hamon et sa compagnie Pocket Lyrique
Cette année encore, nous avons accompagné Benjamin Hamon et sa compagnie Pocket Lyrique sur la communication et la mise à jour de leur site internet autour de leur actualité.
Le 26 novembre, une représentation exceptionnelle de l’opéra de science-fiction Espace Fluide a eu lieu au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Organisé par Audiens, le spectacle était suivi d’une table-ronde sur le deuil, à laquelle Benjamin Hamon a participé.
Yasmine Meddour
Cette année, nous avons débuté notre collaboration avec Yasmine Meddour, autrice, compositrice, interprète et productrice, à l’occasion de la sortie de son projet solo dans le cadre d’un accompagnement global (stratégie + sponsorisation).
De belles choses arrivent, restez connecté·es 🙂
Estelle Zamme
Nous accompagnons également Estelle Zamme, le duo suisse de musique électronique, dans le cadre d’un accompagnement sur le marketing et la sponsorisation !
Depuis le mois de septembre, ils ont sorti 3 nouveaux singles (Tohfa, A Vida é Super et Unstoppable) accompagnés d’un clip également disponible sur YouTube.
Et d’autres beaux contenus sont disponibles sur Instagram.
Festi’Car
En avril, nous avons collaboré avec joie avec la solution de covoiturage dédiée aux structures culturelles pour la création d’un kit de communication.
La plateforme répond à un enjeu majeur, à la fois environnemental, social et culturel. Vous pouvez en savoir plus cette superbe initiative sur leur site Internet.
Taqsim Driver
Au printemps dernier, nous avons accompagné Taqsim Driver un groupe d’oriental power fusion dans leur refonte digitale, leur positionnement et la stratégie de contenus, à l’occasion de la sortie de leur single « Magnum ».
Ils ont d’ailleurs sorti un nouveau single le 29 novembre dernier : « Dancefloor Vendetta », un hymne au mouvement et au lâcher prise, totalement psychédélique !
Amandine Prost
L’artiste de pop française Amandine Prost a sorti son premier album Internative le 26 janvier. Nous avons également pu (re)découvrir son projet en live le 15 mars aux Trois Baudets.
Elle a aussi partagé deux magnifiques clips, dont celui du titre « Funambules », réalisé entièrement en réalité virtuelle, qui nous emmène dans les yeux, dans la tête de l’artiste…
Notre accompagnement portait sur sa stratégie digitale globale et le sponsoring. Nous avons également réalisé une fan analysis, qui a permis à l’artiste de mieux comprendre les statistiques liées à son projet, d’en apprendre davantage sur ses fans et d’adapter sa stratégie digitale en conséquence.
L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE
Pour célébrer les 15 ans du groupe nous avons lancé “L’artiste, le numérique et la musique” (ANM pour les initié·es), une newsletter pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux artistes, aux meilleures manières de développer leur carrière en mettant le numérique au service de leur musique, tout en évoluant dans un milieu sain et safe.
Cette newsletter mensuelle, envoyée tous les 15 du mois, regroupe 4 rubriques, chacune à notre image :
- L’édito d’Emily, pour mettre le doigt sur une tendance de fond qui concerne les artistes et musicien·nes dans leur développement
- Les tips de Clara, pour gagner en temps et en efficacité sur les réseaux sociaux et le marketing digital
- Le décryptage d’Inès, pour aller au-delà des effets d’annonce du music business
- La chronique de Lila, pour ouvrir grand nos oreilles et découvrir des artistes émergent·es
C’était encore une très belle année pour Nüagency et nous avons très hâte des nouveaux projets qui arrivent. Avant ça, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2025 ! ✨