2023 chez nüagency : waouh !

La fin de l’année est (déjà) là ! …Et c’est le moment de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur de notre année 2023, avant notre retour le 2 janvier prochain.

Cette année, notre agence a célébré ses 10 ans. 🥳 

Pour marquer cet événement et remercier toutes les personnes avec lesquelles nous avons collaboré au fil des années, nous avons inauguré en début d’année un serveur Discord privé. Celui-ci nous permet de prolonger l’accompagnement de notre communauté de projets et d’artistes et de partager avec toutes ces personnes formidables toute notre veille, désormais centralisée, sur les outils, les stratégies numériques, les enjeux et nos réflexions autour des labels, du streaming, du spectacle vivant et du livestream, aussi bien sur le Web2 que le Web3.

Cet anniversaire a également été l’occasion de remettre en avant nos différentes expertises avec la refonte de notre site internet, dont la si belle et nouvelle version a été réalisée par Mélissa Cazeau et que nous avons dévoilée le 2 juin dernier.

En 2023 nous avons continué d’accompagner de superbes projets ✨

En conseil à l’heure, nous avons accueilli Mythie et l’association Mermaids , The Rodeo, La Mana, Machka, Nácar music, Jeyo, Frieda, Magalie Michaut et Sam Sauvage

Côté accompagnement, nous avons collaboré avec 7 projets qui ont connu de belles actualités cette année :

Le duo Madeleine & Salomon a continué de marquer l’actualité de la scène jazz française et internationale avec une quinzaine de concerts en Europe (France, Belgique, Royaume-Uni, Estonie…) pour le plus grand plaisir de son public. Madeleine & Salomon ont aussi dévoilé le 17 mars une version vinyle en édition limitée de leur second album “Eastern Spring”. Grâce au nouveau partenariat entre Tzig’art et Proper Music, l’album est également distribué physiquement dans le monde désormais.

Cet opus a continué de collectionner de beaux retours de la presse : Télérama (TTTT), Jazz Magazine, RTBF, Salt Peanuts, Jazzwise magazine, London Jazz News, Jazz Journal, Jazziz magazine…

Dévoilé fin 2022, le clip de ‘Ma Fatsh Leah’ a reçu de nombreuses nominations dans des festivals de courts métrages tels que le LA Short Festival, le Big Fridge Film Festival et l’Annual Copenhagen Film Festival. Il a été distingué dans trois d’entre eux :

– Lauréat du prix d’animation de Paris du Prix Royal
– Vainqueur du ‘Best Music Video Selection’ de l’Echoes Film Festival 2023
– Vainqueur du ‘Best Music Video’ de l’édition 2023 du Athens Short Film Festival  

Cette année, le duo a dévoilé deux nouveaux clips : ‘Lili Twill’ et ‘Matar Naem’. Ce dernier a remporté le Prix du “‘Best Music Video” du Short Stop International Film Festival 2023 et a été diffusé pour la première fois sur grand écran au Forum des Images dans le cadre de sa sélection au Carrefour du Cinéma d’Animation, dans la catégorie ‘Court métrage français’.

2023 a été marquée par de belles actualités pour les autres projets de Clotilde. En juin la représentation de XXY | 1+1=1, concert chorégraphique et visuel avec 30 jeunes du Collège Plaisance et de 20 jeunes du programme Passerelles musicales de Créteil a eu lieu à la Maison des Arts de Créteil. Cet événement a été l’aboutissement d’une année de résidence artistique pluridisciplinaire. 

Dans la continuité de ce projet, depuis le 2 novembre, 4 des 7 courts métrages expérimentaux de la série XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ], réalisés et montés par Clotilde, sont désormais accessibles sur iTunes. Les titres sont également disponibles sur toutes les plateformes de streaming et en vente sur Bandcamp.

En juin 2023, le projet ‘Échange avec les plantes’, co-créé par Clotilde Rullaud, a vu le jour après une résidence artistique en milieu scolaire axée sur le son des plantes. Le Comptoir Halle Roublot (94) a été transformé en une serre géante, permettant au public de découvrir la nature, d’explorer les liens entre les plantes et les êtres humains, et d’observer les œuvres vidéo-musicales composées par les élèves.

Dernier projet en date de Clotilde : KANANAYÉ
Une hydre musicale à 5 têtes en collaboration avec Kanazoé, Abdoulaye Traoré, Boubacar Djiga et Achille Nacoulma, un album écrit collectivement entre la France et le Burkina-Faso, au carrefour d’univers artistiques pluriels. Le quintet s’est produit en France pour la première fois, le 01 décembre, sur la scène du Comptoir Halle Roublot (94), dans le cadre du Festival Africolor. 

Enfin, Clotilde clôture cette année avec une belle distinction : elle est nommée dans la catégorie ‘Voix de l’année’ du Hors-série “Jazz Magazine x Jazz News” 2023. 

Après bientôt 2 ans de collaboration sur la stratégie de contenus et le community management, cette année encore, les résultats étaient au rendez-vous : en moyenne, le nombre d’abonnés a augmenté de 37 % sur les réseaux sociaux et le taux d’engagement  continue d’augmenter, avec une moyenne de 8,3 % sur les comptes de Madeleine & Salomon et 11 % sur les comptes de Clotilde.
Nous avons hâte de continuer à accompagner l’artiste et ses projets en 2024, de belles choses devraient arriver !

Depuis 2022 et jusqu’en 2024 Benjamin Hamon était compositeur associé à la Mégisserie, la scène conventionnée de Saint-Junien (87). Dans ce cadre, l’opéra de science-fiction, “Espace Fluide”, a été joué pour la première fois le 1er avril à la Mégisserie (87) avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine sous la direction de Takénori Némoto. Les deux rôles principaux étaient interprétés par Aurore Ugolin et Albane Carrère. 
Nous avons pris en charge une partie de la communication autour de cette représentation qui a connu un beau succès !

Benjamin Hamon est en ce moment à l’écriture d’un nouvel opéra 😉

Nous avons accompagné les équipes du Fair sur leur stratégie de communication dans le cadre de la refonte de leur dispositif d’accompagnement en 2022 et 2023. Désormais, le Fair propose deux programmes: Emergence et Expérience. Vous pouvez découvrir les lauréat.e.s de la dernière session ici

Dans le but d’installer un espace de communication et de partage pour tous les membres de la communauté du Fair, nous les avons également accompagnés dans la création de leur premier serveur Discord privé. 

Après avoir célébré leurs 20 ans de carrière en 2022-2023, le quintet de jazz Ozma a dévoilé la saison 2 de leur web-série “High, Far & Loud” ! Avec 13 nouveaux épisodes exclusifs, cette saison retrace leur tournée en Asie et en Amérique ainsi que la réalisation de leur dernier album ‘Hyperlapse’. Nous les avons accompagnés dans la promotion de ces épisodes, qui enregistrent en moyenne 3 000 vues chacun.

Dans la continuité de cette célébration, ils ont commencé cet été à publier sur leur chaîne YouTube une série de 10 titres live extraits de leur concert anniversaire appelée OZMA-XX.

Cette année, nous avons collaboré avec Yann Cléry, sur de la formation et dans sa stratégie digitale. L’artiste s’est lancé en solo sur un projet aux couleurs plus électro avec un premier album éponyme et bien-nommé ‘YANN SOLO’ ✨ 

Rien à voir ici avec un space opéra, même si tel un Jedi, Yann manie avec dextérité sa flute laser et dompte habilement les machines qui l’accompagnent dans cette production musicale qui nous offre 12 titres d’exception. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder l’interview de Yann Solo par Yann Cléry ici :

Il a également dévoilé le clip du premier single ‘Afropunk’, hymne à la liberté d’être et une célébration des origines guyanaises.

Plusieurs dates ont ponctué cette sortie, et un conseil : si Yann solo est en concert près de chez vous, foncez !

Nous avons accompagné Yannick Berger dans le lancement de son nouveau projet ‘Kall Reco’, en fournissant des recommandations de positionnement ainsi que la mise en place d’une stratégie de contenus. Dans ce podcast, Yannick Berger a essayé de se projeter en imaginant ce que cet artiste pourrait raconter de son époque. Et pour construire son propos, il est parti à la rencontre d’un certain nombre de personnalités pour s’inspirer de leur expertise sur de nombreux sujets à travers des épisodes de podcasts 🎧 

Les 23 épisodes sont en ligne, et vous pouvez retrouver la démarche créative de Kall Reco sur ses réseaux sociaux. 

Découvrez le podcast

Gabriel Urgell Reyes a sorti cette année son nouvel album ‘In the Piano Chamber’, qui abrite « des œuvres qui font référence les unes aux autres comme des mutations d’un état d’esprit partagé à travers les lieux et le temps… ». Un délice. 

Pour accompagner la sortie de cet album, il a également dévoilé les 3 magnifiques clips des titres ‘Maurice Ravel, Valses nobles et sentimentales, I.’, ‘Préludes nominaux, V. Onda’ et ‘Préludes nominaux, VIII. SiO2’. Ils enregistrent en moyenne 4,6 milles vues grâce à la stratégie de contenus déployée autour ! 

Elsa Bendhif est une professionnelle de la filière accomplie aux multiples casquettes. Et celles-ci sont si nombreuses qu’elle a choisi de se faire accompagner par nüagency dans le cadre du dispositif Kap Numérik de La Réunion, où elle est basée, pour articuler sa stratégie communication à l’aide d’outils adaptés afin de valoriser son activité d’indépendante ainsi que ses nombreuses compétences et champs d’expertise : l’ESS, les groupements d’employeurs culture, la solidarité, les mutations, l’expérimentation…

Cette année, nous avons donné la parole à 2 personnalités de l’industrie musicale et culturelle avec qui nous avons collaboré. Retrouvez leurs interviews ici :

MAMA INVENT

Le festival MaMA Music & Convention 2023 a eu lieu du 11 au 13 octobre dernier et cette année encore l’équipe de nüagency était présente. Dans le cadre du MaMA Invent, Clara a animé la table ronde « Data du Live : vers la fin du booking à l’aveugle ? » et Emily a participé au panel « Active vs. Passive Listener Marketing Strategies » au Trianon. La programmation et l’organisation des 12 tables rondes du MaMa Invent a été reconduite sur la marque Causa.

Lancée en avril dernier par Emily Gonneau, Causa est une agora moderne pensée pour l’écosystème de la musique qui programme, modère et participe à des conversations où convergent musique, innovation et engagement, que ce soit en format conférence ou podcast. 

Retrouvez les replays audio et la bibliographie de l’intégralité du MaMA Invent ici.
Et découvrez le site de Causa ici.

Cette année, l’équipe s’est stabilisée : Inès a prolongé son alternance pour deux années supplémentaires en tant qu’assistante Marketing Digital et Data Analytics, et Clara est de retour après son congé maternité !

La troisième édition de l’ouvrage « L’artiste, le numérique et la musique » d’Emily Gonneau publié aux éditions CNM est sorti le 10 octobre. Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, et actualisé au rythme des évolutions des usages et des outils numériques, ce guide décrypte les enjeux d’une stratégie numérique autour d’un projet artistique.

Pour l’occasion, le nouveau site internet est disponible. Vous pouvez y retrouver toutes les actualités autour du livre ainsi qu’une série de 5 quizz gratuits dédiés à chaque partie pour tester vos connaissances. Vos réponses débloqueront un contenu exclusif gratuit, pour aller plus loin dans votre stratégie et sa mise en œuvre.

En 2023, nous avons participé à certains événements de l’industrie musicale, parmi eux :  

  • Le MILA, où Clara a donné un atelier intitulé “Réseaux sociaux : tendances, études de cas et bonnes pratiques” en mai. 
  • Le Forum Entreprendre dans la culture, où Emily a pris part à la table-ronde « Le Web3 dans la musique : quelles conditions pour l’adopter ?” en juillet. 

Le reste de nos interventions (modération et programmation de conférences) en 2023 sont à découvrir en détail ici …Et le bilan de notre année de lancement .

Cette année encore, il y a eu de nombreuses nouveautés côté formation, aussi bien sur les sessions organisées que nos actualités que nous avons résumées dans un article dédié ici.

Bref, nous n’avons pas chômé et prenons une pause bien méritée. Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année avant de vous retrouver en pleine forme pour une année 2024 qui promet d’être au moins aussi riche que celle qui se termine ! ✨

Partager :

Vous aimerez aussi