Est-ce que la publicité sur Facebook et Instagram sert encore à quelque chose ?

Les artistes et projets que nous accompagnons chez nüagency nous ont beaucoup posé cette question en novembre dernier, lorsque l’Union Européenne a annoncé que Meta ne pourrait plus diffuser des publicités ciblées selon les données des comportements en ligne de ses utilisateurs.

Si on ne peut plus cibler son public, la pub c’est fini ? 😶🌫️

Notre réponse est simple : non. Mais nous vous expliquons pourquoi nous tenions à la nuancer.

Pour Meta, dont 98% du chiffre d’affaires est issu de revenus publicitaires, il leur est inenvisageable d’arrêter la publicité pour changer de modèle. L’entreprise a donc réagi à l’injonction de l’Union Européenne et s’est mise en « conformité » en proposant… un abonnement payant à 12,99€/mois.

En d’autres termes, le choix pour les utilisateurs des réseaux sociaux de Meta (Facebook, Instagram) était soit d’accepter de payer cette somme pour une utilisation des plateformes sans pub et sans collecte de données, soit de continuer comme avant en cliquant sur un bouton d’acceptation d’utilisation de leurs données.

Nous constatons au passage qu’aucun chiffre sur le nombre d’abonnements payants depuis sa mise en place n’a été dévoilé… Intéressant.

En attendant d’y voir plus clair, la décision de l’Union Européenne rappelle néanmoins un enjeu de taille et de longue date : que faire quand l’accès à son public est détenu par Meta & Co, entité tentaculaire et toute puissante qui exige de payer toujours plus pour toucher, via de la publicité, un public et une communauté construite au quotidien par chaque utilisateur.ice mais sans garanties sur le long terme ?

Nous ne l’oublions jamais chez nüagency et c’est très conscientes de cela que nous conseillons les artistes et projets que nous accompagnons. Si nous devions résumer notre approche, elle consisterait à garder en tête les règles d’or suivantes:

1️⃣ Une stratégie numérique ne se résume pas à prendre de la pub. Bien sûr qu’il est important de savoir paramétrer son ciblage publicitaire et optimiser son CPC, mais la pub ne peut être une fin en soi. Elle doit au contraire être pensée dans le prolongement de sa stratégie numérique pour atteindre ses objectifs plus rapidement.

2️⃣ Connaissez vos fans. Oui, les stats aident mais on peut aller beaucoup plus loin si on sait les analyser et surtout les articuler entre elles. Nous avons développé une méthodologie précise (dite “des 5 plans de coupe” et développée par Emily Gonneau dans son livre ‘L’artiste, le numérique et la musique’). Nous l’appliquons tous les jours aux projets des artistes que nous accompagnons à l’agence car elle marche et ne demande pas d’investir dans des outils coûteux supplémentaires. Cette méthodologie nous permet d’analyser et comprendre le public de nos artistes sans le segmenter n’importe comment. Nous nous concentrons sur les fans de la personnalité de l’artiste, de l’expérience d’écoute et de live, et parvenons à identifier les parcours de découverte des artistes ainsi que les leviers d’influence et de recommandation pour leur projet.

3️⃣ Privilégiez des pubs avec des petits budgets (moins de 50€) sur des petites durées (moins de 10 jours). Cela permet de tester, optimiser et analyser votre stratégie marketing, sans épuiser votre base fan, ni jeter votre argent par les fenêtres.

L’objectif reste toujours le même, avec ou sans pub : établir un lien direct et durable entre l’artiste et ses fans dans des espaces à haute valeur ajoutée.

Pour en savoir plus, formez-vous à notre méthodologie ! + infos ici : https://bit.ly/3eotCEf

Ou contactez-nous pour des conseils de marketing digital sur-mesure : contact@nuagency.fr

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