L’année dernière, le groupe OZMA – French Explosive Jazz, quintet de jazz porté par Stéphane Scharlé, fêtait ses 20 ans, et nous les avons accompagné leur stratégie digitale. Derrière cette rencontre, se cache la Compagnie Tangram et toute son équipe : créée en 2010, la structure porte et soutient plusieurs projets jazz, tels qu’OZMA ou Propulsion. Justement : dernier projet né de la compagnie, Propulsion est un programme d’accompagnement de jeunes artistes de jazz mené dans la Région Grand Est et l’espace transfrontalier. Pour sa première édition, la Compagnie Tangram a fait appel à Nüagency pour créer et intervenir sur 10 modules de formation dédiés à la communication digitale à destination des premiers lauréats. Nous avons donc rencontré Clémence Herledan, coordinatrice du programme, pour qu’elle nous parle de Propulsion, des artistes et des actualités de la Compagnie Tangram !
Pouvez-vous présenter votre parcours et ce que vous faites aujourd’hui ?
Je m’appelle Clémence Herledan et j’ai intégré il y a bientôt 2 ans La Compagnie Tangram en tant que coordinatrice du programme d’accompagnement Propulsion.
La Compagnie Tangram est une association créée en 2010 à Strasbourg pour porter les projets jazz et musique à l’image du groupe OZMA qui vient de fêter ses 20 ans et compte à son actif 8 albums et plus de 500 concerts dans plus de 40 pays aux quatre coins du monde.
Depuis 2018, la compagnie se recentre autour des projets de Stéphane Scharlé, batteur, fondateur et leader d’OZMA avec en 2022-2025 plusieurs nouvelles créations et le lancement du dispositif Propulsion.
Pouvez-vous présenter Propulsion ? Pourquoi avez-vous souhaité lancer ce programme ?
Propulsion est un dispositif transfrontalier d’accompagnement de jeunes artistes de jazz. Sa particularité est d’être mené dans la Région Grand Est et l’espace transfrontalier. L’objectif est de mobiliser les ressources locales pour favoriser le début de carrière des artistes du territoire. Propulsion accompagne, met en lumière et met en réseau des groupes régionaux émergents dans l’esthétique jazz et musiques improvisées.
Le programme est construit à la carte et comprend autant de la transmission formelle lors de formations que d’échanges informels et rencontres avec des professionnels dans l’esprit du mentorat. La première édition comprend des ateliers de formation sur les thématiques structuration, production, diffusion et communication.
Pour la première édition en cours, le Luxembourg est pays partenaire avec le Centre Culturel Trifolion Echternach. La Compagnie Tangram a coordonné la mise en œuvre de l’édition 1 et développé un réseau de partenaires amené à s’agrandir.
Après 20 ans à parcourir les scènes à travers le monde, Stéphane a souhaité transmettre son expérience et a préparé avec son équipe administrative un volet transmission à travers la création de Propulsion. Nous avons constaté, comme d’autres acteurs du spectacle vivant, qu’en plusieurs décennies la problématique du lancement de carrière persistait pour les jeunes diplômés. En effet, les formations artistiques forment d’excellents musiciens, mais ces derniers n’ont souvent pas ou peu d’accompagnement pour se structurer au sortir des études. A partir de ce constat et des nombreux soutiens reçus, nous avons développé depuis 1 an le dispositif Propulsion. Mon poste a été en grande partie dédié au développement du projet puis à la gestion de l’édition 1.
Comment s’est passé l’appel à candidatures et le processus de sélection de cette première édition ?
L’appel à candidature a été diffusé auprès des publics cibles c’est-à-dire les jeunes artistes de l’esthétique jazz et musiques improvisées en voie de professionnalisation, dans la Région Grand Est et au Luxembourg. La diffusion a été faite dans les conservatoires régionaux, dans les médias, sur les réseaux sociaux et via les réseaux professionnels (instututions, collectifs d’artistes, diffuseurs…).
Pour candidater, les groupes ont rempli un formulaire en ligne. Les critères étaient les suivants : démontrer une grande motivation et une volonté de se professionnaliser, pouvoir se rendre disponible pour s’investir et suivre le dispositif, présenter au minimum 20 minutes de musique prête à être enregistrée, ainsi qu’avoir une moyenne d’âge de moins de 30 ans et être basé en région Grand Est ou au Luxembourg.
Un jury de professionnel a étudié l’ensemble des candidatures et retenu un groupe par pays.
Pouvez-vous nous présenter les deux lauréats de cette première édition ?
Hugo Diaz 4tet est le projet lauréat de la Région Grand Est et Daniel Migliosi 5tet pour le Luxembourg. Ces deux groupes de grande qualité musicale se sont démarqué par la motivation de leurs leaders et l’adéquation du programme avec leurs besoins à ce moment de leur développement.
Quels sont les grands temps forts de ce programme d’accompagnement ?
Le programme est construit autour du fil rouge de la sortie d’un EP promotionnel. Enregistré en décembre après une première résidence de création au Trifolion au Luxembourg, cet enregistrement servira de matière concrète pour aborder les questions de structuration, production, diffusion et communication abordées lors de la dizaine de journées de formation encadrées par les équipes de la Compagnie Tangram. En juin aura lieu une série de concerts dans la foulée du deuxième résidence de création scénique au Luxembourg. Enfin les deux leaders lauréats sont régulièrement invités à participer à des mises en réseau sur des salons et événements professionnels tels “Shuffle” au Luxembourg, les “journées Jazz Migration” à Paris ou encore le salon international “Jazzahead” à Brême en avril lors duquel ils pourront présenter leur EP sous format CD.
Nous intervenons sur un parcours de formation personnalisé pour les deux lauréats, autour de leur communication digitale. A quels besoins avez-vous souhaité répondre avec ces modules ?
Nous connaissions le sérieux et l’expertise de Nüagency comme nous vous avions sollicité pour accompagner les stratégies numériques d’OZMA dans le cadre de la célébration des 20 ans du groupe. Pour les lauréats de Propulsion qui sont au début de leur carrière il s’agit de brosser un tableau assez vaste des outils à dispositions de artistes musiciens, établir un audit de leur présence numérique et réfléchir avec eux à la création d’une stratégie adaptée. La dimension “à la carte” est vraiment importante pour nous, chaque artistes ayant ses points forts et points de développement, l’accompagnement numérique se doit d’être adaptable tout autant que pour les autres thématiques abordées.
Quand sera lancée la prochaine édition de Propulsion ?
L’édition #2 sera lancée en fin d’année 2023 avec la diffusion d’un nouvel appel à candidatures à l’été 2023.
Concernant toutes les autres activités de la Compagnie Tangram et OZMA : le groupe a célébré ses 20 ans de carrière en 2022 avec une belle rétrospective que les fans ont suivie sur les réseaux sociaux. Quelles sont les actualités à venir pour cette année 2023 ?
Un nouvel album d’OZMA est prévu pour 2023. Il marque l’arrivée du nouveau guitariste Martin Ferreyros sur les compositions de Stéphane Scharlé. De nouvelles créations pluridisciplinaires sont également prévues avec des formations nouvelles qui s’ajoutent au catalogue. SARKABA, une transe afro-futuriste qui mêle instruments traditionnels et sonorités numériques. Stéphane Scharlé crée également un premier projet de ciné-concert en solo sur le film de René Clair Paris Qui Dort et se trouve actuellement à Barcelone pour une résidence de création avec des artistes espagnols.
Un dernier mot pour la fin ?
Checkez l’agenda sur notre site pour découvrir des dates près de chez vous et notez la date du 30 avril à La Gare-Le Gore à Paris pour une présentation en avant-première des nouveaux morceaux du prochain opus du quintet de jazz explosif !
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