MaMA 2019 : data, promotion digitale, Songkick

Le MaMA Festival & Convention s’est déroulé à Paris du 16 au 18 octobre dernier : on fait le point !

J’ai de la bonne data dans ma tabatière

Clara a animé un atelier sur les outils gratuits disponibles pour les artistes et leur entourage, permettant d’identifier ses fans. Au cœur de l’utilisation de ces outils : la data. Alors que le nombre de plateformes sur lesquelles communiquer a augmenté, le nombre de données sur son public a également explosé. A travers 5 plans de coupes, Clara a détaillé pendant une heure les données utiles à collecter et analyser pour définir sa stratégie digitale.

Le paysage médiatique en 2019 : quelles opportunités pour les artistes ?

Emily a participé à une table ronde sur les nouveaux outils de communication et de promotion pour les artistes, en compagnie de Dorian Perron, co-fondateur de la plateforme Groover, et Fabian Hansen, directeur de la communication chez Warm. Animée par Mathilde Neu, cette table ronde fut l’occasion de discuter en anglais des relations entre artistes et influenceurs (medias, curateurs, communautés, etc.) et des stratégies digitales à mettre en place avec ces outils, toujours au bénéfice du projet de l’artiste.

Lancement de Songkick en France

Songkick a profité du MaMA 2019 pour annoncer son lancement officiel en France. L’application de découverte et de recommandation de concerts est désormais disponible en français. Après la présentation de la plateforme, Tom Ralston, VP Product chez Songkick et Bertrand Polou, business development and digital marketing chez Warner Music France, ont répondu aux questions de Clara : l’occasion d’en apprendre plus sur cette solution, les datas qu’elles collectent et qui peuvent être analysées, l’utilisation de Songkick par un label au sein d’une stratégie globale…

Bonus

Emily a aussi organisé et modéré deux tables rondes sur la place des femmes dans la musique : les comptes rendus arrivent !

Pendant le MaMA, elle a également répondu aux questions de La Fabrique Culturelle : elle y parle de relations entre artistes et fans, de data, et de stratégies d’influence.

Emily est également présidente de La Nouvelle Onde, une initiative qui vise à mettre en valeur, en lumière et en réseau les professionnels de moins de 30 ans de l’industrie musicale. Elle est donc intervenue sur le MaMA pour trois conférences dédiées à la Nouvelle Onde :

– « Les nouveaux podcasts du music business : pratiques et métiers décortiqués » pour parler du podcast La Nouvelle Onde. Vous pouvez retrouver notre article dédié aux podcasts ici.

– « Faire carrière dans le music business » – Clothilde Chalot, fondatrice et CEO de NoMadMusic et Christophe Mauberqué, label manager chez K7! Records ont exposé, aux côtés d’Emily, leur parcours et expérience dans l’industrie musicale.

– « Les #PrixLNO 2019 » : la seconde édition des #PrixLNO a récompensé 10 lauréat.e.s dans 5 catégories. Retrouvez le palmarès complet ici.

Partager :

Vous aimerez aussi