MaMA x Entreprise Culturelle Académie = Cap Digital x IRMA

L’objectif de ces « interviews d’intérêt public », est de donner la parole aux personnes extraordinaires que nous croisons en chemin mais qui oeuvrent la plupart du temps dans l’ombre et en silence médiatique. Le MaMA 2014 approche à grands pas : au coeur de sa programmation riche et foisonnante, tant du côté du Festival que de la Convention (salon professionnel), vous aurez sans doute remarqué un atelier particulièrement intéressant le 16 octobre de 13h30 à 15h30 : l’Entreprise Culturelle Académie. Qu’est-ce que c’est et qui se cache derrière cette initiative ? Cette #nufocus met à l’honneur et en lumière le tandem organisateur de l’Entreprise Culturelle Académie : Elisabeth Racine de Cap Digital et Fabrice Jallet de l’IRMA.

Nüagency : Pourriez- vous rapidement présenter l’IRMA et Cap Digital, vos structures respectives, ainsi que le rôle que vous y jouez ?

Elisabeth Racine / Cap Digital : Cap Digital est le pôle de compétitivité de la transformation numérique, c’est une association professionnelle rassemblant plus de 800 adhérents sur des marchés aussi divers que les objets connectés, le big data,  l’éducation par et au numérique, les industries culturelles : le cinéma, la télévision, le jeu vidéo, la presse mais aussi la musique. Cap Digital anime un réseau de startups, de PME, ETI et grands comptes d’entreprises, de laboratoires, d’investisseurs ; publie des lettres de veille, accompagne des projets de recherche et d’innovation collaboratifs ; propose des services aux entreprises et organise le festival du numérique Futur En Seine.  

En tant que chargée de mission, j’ai la responsabilité de monter des opérations pour nos membres et ainsi animer les marchés de la musique, la presse et l’édition, la communication/publicité et le tourisme. Dans la musique, j’accompagne les startups depuis 2010, depuis 4 éditions maintenant nous organisons au MaMA une session de Pitch pour présenter leurs innovations à la filière musicale.

Fabrice Jallet / IRMA : Le centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles (IRMA) est un organisme national ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. Nous contribuons ainsi à la professionnalisation des acteurs et à la structuration du secteur. J’y occupe le rôle de responsable de la base de données de contacts professionnels, celles qui nourrit nos annuaires physiques (Officiel de la musiqueJazz de FrancePlanètes Musiques, etc.) et en ligne (WoffiRépertoire) et qui nous permet d’être en relation avec l’ensemble des acteurs de la musique.

N : Cap Digital et l’IRMA seront au MaMA : qu’est-ce que « l’Entreprise Culturelle Académie » et quelles sont les coulisses de votre collaboration sur ce projet ? Pourriez-vous nous en dire plus sur les objectifs de l’atelier ?

E. R. / Cap Digital : L’Entreprise Culturelle Académie est un atelier qui vise à aiguiller les porteurs de projets d’entreprise culturelle. Bien que Cap Digital n’accompagne que des entreprises déjà constituées, nous rencontrons souvent des projets en création et nous avons pu constater que si l’entrepreneur a une myriade d’outils et de dispositifs d’accompagnement à sa disposition, ils sont souvent méconnus. C’est pourquoi, avec l’IRMA, nous avons décidé d’offrir des courtes sessions de conseils par des professionnels avisés : enjeux de financement, enjeux techniques, enjeux liés au marché de la musique, marketing/communication.  Cet atelier est ouvert à l’ensemble du public du MaMA : managers, producteurs, tourneurs, bookers, startups, labels,… (vous pouvez vous inscrire ici)

F. J. / IRMA : Nous collaborons régulièrement avec Cap Digital dans cet entre-deux de nos spécialités qui nous relient : l’innovation et la structuration des activités dans le secteur de la musique. Nous nous complétons logiquement dès qu’il s’agit de construire des projets d’accompagnement pour ces acteurs spécifiques. L’idée d’une Entreprise Culturelle Académie découle bien sûr du Rapport Hearn et des actions déjà menées en direction des entrepreneurs, à commencer par notre participation au Collectif MERCI. Nous y apportons ici des accents #musique #innovation #structuration, l’innovation étant l’espace de préfiguration de ce que sera la musique demain.

N : Emily de nüagency participera à l’Entreprise Culturelle Académie pour partager ses conseils sur la communication digitale pour son projet d’entreprise culturelle, notamment sur le choix et l’usage judicieux d’un #hashtag : quel sera celui dédié à cet atelier ?

F. J. / IRMA : Nous avons sélectionné les aspects principaux du montage d’une entreprise culturelle dans la musique aujourd’hui parmi lesquels la stratégie marketing et la communication. Emily a de l’expérience dans ces domaines et dans la pédagogie pour intervenir régulièrement maintenant. Ce dernier point est aussi important que les premiers.

J’aime les hashtags simples et courts, l’ECA est le sigle de l’Entreprise Culturelle Académie donc nous utiliserons #ECA pour créer le fil de discussion sur les réseaux, en particulier Twitter.

N : Y a-t-il des initiatives de vos structures respectives ou de partenaires que vous souhaiteriez évoquer pour les personnes intéressées par l’entrepreneuriat culturel et/ou numérique ? 

F. J. / IRMA : Pour MaMA Event cette année, l’IRMA s’est fortement mobilisé autour de ce que nous avons finalement appelé le « Pack Business Intelligence« , qui commence par ce workshop, se poursuivra vendredi lors d’un atelier de présentation de la nouvelle version d’Irmawork, la plateforme de networking de la musique, et de la Pitch Session des startups de la musique. Dans les événements que nous organisons et dans notre présence en tant que librairie du salon, nous nous adressons à des professionnels : entrepreneurs, salariés, prestataires, fournisseurs, etc.

En dehors de cet événement, je recommande encore une fois le Collectif MERCI ainsi que la plateforme Entreprendre dans la Culture.

E. R. / Cap Digital : Cap Digital accompagne des entreprises déjà constituées : nos actions et service sont à destination de sociétés déjà créées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le pôle et ses activités, je vous invite à nous retrouver aux « Rencontres de Cap Digital » (la prochaine aura lieu mardi 14 octobre 2014 au Forum des Images) et bien entendu venez en nombre à Futur En Seine  du 11 au 21 juin !

Recap infos

– Le MaMA se tiendra du 15 au 17 octobre 2014 au Centre Barbara-Fleury Goutte d’Or, 1 rue Fleury, 75018 Paris

– L’atelier Entreprise Culturelle Académie aura lieu le 16 octobre 2014 de 13:30 – 15:30 // Pour les personnes participant au MaMA, sur inscription et limité à 10/15 personnes.

Liens 

– IRMA : Site internet / Facebook / Twitter

– Cap Digital : Site internet / Facebook / Twitter

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