Oxmo Puccino a dévoilé son dernier titre « Social Club », en featuring avec Caballero et JeanJass, et le clip qui va avec. Mais pour le voir en exclusivité lors de sa sortie, il fallait faire partie des privilégiés…
Quelques ultra-fans, triés sur le volet, ont reçu un lien pour visionner le clip via des messageries privées comme Snapchat, Whatsapp, Messenger ou Instagram. Et pour faire partie du « social club » et accéder au site Internet (uniquement sur mobile), il fallait trouver « un pote qui te fera tourner le lien en MP ».
Cette stratégie social media a été conçue par l’agence de publicité Dare.Win et c’est un joli coup pour fédérer les fans du rappeur. Du direct-to-fan au do-it-together, il n’y a qu’un pas et ce dispositif est un parfait exemple de gestion de communauté par les outils numériques.
Au final, on a pu quand même découvrir le clip, désormais disponible sur YouTube : filmé d’un point de vue subjectif, la vidéo est une succession d’incrustations en stop-motion et de plans sur des mobiles, entre échanges de messages et stories Instagram des trois artistes. Le but : se retrouver au social club, hyper sélect. Au-delà des paroles explicites, le numérique inspire encore une fois les artistes dans leur musique, leur imagerie et même leur communication.