Depuis la sortie de l’iPhone en 2007, premier smartphone de ce nom, nos rapports avec le téléphone ont bien changé. D’ailleurs, plus que des téléphones, ces objets sont devenus des outils ultra-complets et ont investi de nombreux pans de notre vie : réveil, écoute de la musique, GPS, achats divers et variés…
C’est ce sujet que le rappeur Soprano aborde avec le titre « Mon précieux ». Le chanteur adresse un message d’amour à son téléphone, qui s’incarne totalement par son omniprésence dans sa vie. « Je ne sais plus vivre sans toi à mes côtés / Ton regard pixélisé m\’a envouté, toi mon précieux, mon précieux, mon précieux »
Dans le clip de « Mon Précieux », le téléphone de la marque Wiko prend d’ailleurs une taille humaine et accompagne Soprano et sa famille dans leur vie, comme un véritable compagnon. Du réveil au dîner, le téléphone est toujours là, remplaçant même certaines activités : « Pourquoi aller en concert, tu m\’as tout mis sur Youtube »
Le clip met en scène à l’extrême des comportements que l’on connaît bien et le chanteur se permet quelques critiques face à cette omniprésence, en finissant par remiser son téléphone au placard à la fin de la vidéo. Une thématique que d’autres artistes avaient déjà abordée dans des clips que nous vous avions partagé : quand les réseaux sociaux nous rendent asociaux… (?)
« Je te partage ma vie, au lieu de la vivre […]
Vous n’avez pas vu vos amis depuis deux mois
Votre vie est digitale, LOL »
La seule ironie de « Mon précieux » ? Le rappeur Soprano est la nouvelle égérie du fabricant de téléphone Wiko…