Artistes x D-DAY = Combo95 x Mathieu Durieux

Aujourd’hui, nous rencontrons Mathieu Durieux, le Chargé de l’information et de la communication de Combo95, organisateur de « D-DAY », une ambitieuse Journée d’information pour les musiciens qui se tiendra le 24 septembre à l’Observatoire de Cergy et où Maud interviendra sur le thème des réseaux sociaux.

Nüagency : Est-ce que tu peux nous présenter Combo 95?

Mathieu Durieux : Nous sommes un réseau qui fédère 17 salles de spectacles, studios de répétition, et associations musicales basés dans le Val d’Oise. Notre rôle est de développer les musiques actuelles sur ce département à travers plusieurs missions : la communication autour des concerts et des actus musicales en Val d’Oise, l’accompagnement et le conseil aux groupes, la concertation avec les institutions…

N: Comment décrirais-tu le secteur de la musique actuelle aujourd’hui?

MD : C’est un secteur dynamique et varié. Il y a des tonnes d’initiatives un peu partout en France : des salles qui se montent, des festivals qui naissent et toujours une infinité de groupes. Dans le Val d’Oise, on a la chance d’avoir des supers équipements, des belles salles de spectacles, des studios de répet, des assos motivées et une scène locale florissante.

N: Peux-tu nous présenter le concept et les objectifs de D-DAY que Combo 95 organise à l’Observatoire le 24 septembre prochain ?

MD : On organise régulièrement des formations et des rencontres pour les musiciens sur différents sujets qui les préoccupent : l’édition, la com, le démarchage de concerts, la technique… On a une forte demande de conseils et d’accompagnement de la part des groupes locaux. On s’est dit qu’on organiserait bien une journée spéciale pour eux, avec des formations, des projections, des stands pour rencontrer différentes structures du secteur…

N: Tu nous a très gentiment proposé d’intervenir à D-DAY pour un speed-meeting sur la communication sur les réseaux sociaux. Quel regard portes-tu sur les réseaux sociaux : ami ou ennemi ? A ton avis, quel est leur rôle pour communiquer auprès des publics ?

MD : En tant que chargé de com, je dirais “complètement ami”. C’est une grosse révolution depuis une dizaine d’années. Les groupes, comme les salles de spectacles, ont été contraints de repenser totalement leur manière de communiquer avec leur public. Je pense que ce sont des outils merveilleux, qui permettent un véritable échange avec les fans, le public. Mais je sais aussi que ça peut en effrayer certains. D’où l’intérêt de former les gens autour de ces questions.

N: Quel sera le #hashtag à utiliser pour parler de D-DAY le 24 septembre ?

MD : Et bien partons sur #ddaycergy !

N: Si tu devais rajouter une chose de plus, que dirais-tu?

MD : Je dirais « Venez nous voir et rencontrer d’autres artistes en vrai (parce qu’il n’y a pas que les réseaux sociaux le 24 septembre ! 😉 ) On va passer un très bon moment !”.

Le « D-DAY » c’est le samedi 24 septembre à partir de 14h à l’Observatoire de Cergy. Maud sera présente pour des speed-meeting sur la communication sur les réseaux sociaux. Retrouvez toutes les infos directement sur le site de Combo95 ici. Entrée libre.

(c) nüagency. Propos recueillis par Diana Belmar-Diaz et mis à jour par Clara Pillet.

Partager :

Vous aimerez aussi