◆ Klink Clock ◆ Les artistes parlent aux artistes

Après avoir inauguré notre série d’interviews en fanfare avec Mathieu Durieux du combo95, dont le D-DAY le 7 juin dernier a eu un succès retentissant (et notre atelier sur les réseaux sociaux aussi), nous poursuivons avec un groupe à suivre absolument.

…J’ai nommé Klink Clock ! Ils enchaînent tellement de dates que vous les avez sûrement déjà vus en concert. Une trentaine de premières parties d’Indochine, des concerts en tête d’affiche un peu partout en Ile-de-France (EMB Sannois, La Dame de Canton à Paris…) sans compter les gros temps forts à venir : 1ère partie d’AstonVilla à l’Empreinte (Savigny-le-Temple, 77) le 14 juin, le Festival Solidays (Paris) le 28 juin et le Festival le Chien à Plumes (Langres, 52) le 8 Août prochain. Autant vous dire que le groupe ne chôme pas côté scène, tandis qu’ils peaufinent leur prochain opus en studio et trouvent le temps d’être sélectionnés pour le « Titre de la semaine » par Converse / Rubber Tracks en parallèle.

Klink Clock est accompagné par Le Cry (réseau musiques actuelles des Yvelines) dans le cadre de son dispositif Yvelive résidence au Sax d’Achères notamment, aide à la promotion ainsi que des formations leur permettant de développer leur carrière. C’est à cette occasion qu’Emily a formé le groupe le 9 avril dernier sur les réseaux sociaux. Toute notre équipe a été séduite par la grande qualité de leur projet ainsi que la totale cohérence entre leur musique, leur philosophie et leur façon de communiquer et partager leur univers, tant du point de vue quotidien que graphique et visuel.

Jennie et Auré de Klink Clock comprennent vraiment l’importance des réseaux sociaux pour le développement de leur carrière et les intègrent super bien au quotidien. Nous avons tout naturellement pensé qu’il serait intéressant pour d’autres artistes de pouvoir bénéficier de leurs conseils. Bref, voilà pour le contexte, parole aux artistes !

Nüagency : Vous êtes un groupe atypique et singulier, pouvez-vous nous présenter Klink Clock en quelques mots ?

Klink Clock : KLINK CLOCK, c’est comme une danse instinctive, brute et complice. Auré est à la guitare et au chant, Jennie est debout derrière sa demi-batterie, sur un pied d’égalité et de partage. De l’énergie rock où se mêlent puissance et légèreté, du larsen aux murmures. 

N : Vous êtes particulièrement actifs et présents sur les réseaux sociaux, comment vous avez choisi ces réseaux et comment les gérez-vous au quotidien ? 

KC : Certains nous diraient que nous n’y passons pas assez de temps ! Merci de nous y encourager car s’est un réel investissement de temps. Cela dépend bien sûr des actus, si nous sommes en période de tournée où le temps se trouve facilement sur la route, ou si nous sommes dans une phase de compo ou d’enregistrement, le temps varie ! Nous ne sommes pas des twittos fous ni des instagrameurs de malades, ni des facebookers nés.

Chaque réseau nous permet de communiquer des choses différentes. Ils ne sont que rarement reliés entre eux. Facebook comme un agenda + découvertes et relais d’infos générales, Instagram comme un instantané, Twitter comme un café au pmu et notre Bandcamp comme « site officiel ». Et puis notre blog, parfois, de manière humaine.

N : Que vous ont apporté les réseaux sociaux tant du point de vue professionnel que dans votre relation avec vos fans?

KC : Nous ne remarquons pas de réelle différence entre le point de vue professionnel et le point de vue relation avec les fans, tout est plus rapide avec les réseaux sociaux. Le contact se fait plus facilement, avec moins de hiérarchie. Les gens voient ce que nous postons, mais nous voyons aussi ce qu’ils postent : plus besoin d’être en relation directe pour communiquer un ressenti et il y a moins d’intermédiaires.

N : Vous avez fait une formation spécialisée pour les artistes avec nüagency. Quelle est la chose la plus importante qu’elle vous a apporté pour Klink Clock et pour quelle raison recommanderiez-vous à d’autres artistes d’y participer?


KC : Les réseaux sociaux, c’est un peu comme les guitares pour un guitariste qui se balade à Pigalle. Tous les vendeurs vont lui dire « Prends celle-ci, elle est mortelle ». Alors tu l’essaies, et c’est pas mal. Mais à la fin du quartier, tu ne sais plus. Tu as essayé plein de shops, plein de grats, et il y en a trop. 

Nüagency va te poser les questions qui vont te permettre de recentrer ton besoin, ton envie. Et du coup, tu sauras quelles guitares choisir, suivant le morceau que tu veux jouer.

On a appris à recentrer les idées et à mieux comprendre les outils de communication actuels pour diffuser notre projet, qui du coup est mieux mis en valeur, avec une dimension plus professionnelle. Lors de la formation, il y a des moments où tu dis « mais c’est trop génial ! » [NDLR : pour comprendre comment lire cette phrase, cliquez ici]. C’est quand même chouette d’y voir moins flou ! 

Retrouvez Klink Clock sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram / Bandcamp / Blog et soutenez-les comme il se doit.

Notre prochaine formation sur le thème « Les réseaux sociaux pour votre projet artistique » aura lieu vendredi 20 juin à Mains d’œuvres au tarif unique (et exceptionnel) de 60€ : il reste encore quelques places mais réservez vite.

© Propos recueillis par Emily Gonneau

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