Direction le soleil : rencontre avec Marielle Rossignol d’illusion & macadam et la Halle Tropisme

Les 16 et 17 janvier derniers, Maud et Emily se sont rendues à Montpellier pour les premières formations de l’année dédiées aux réseaux sociaux et au direct-to-fan. Réalisées en partenariat avec illusion & macadam, avec qui nous travaillons déjà depuis plusieurs années (comme en témoigne cette interview de 2015 !), ces formations se sont déroulées dans un tout nouveau lieu : la Halle Tropisme. Nous avons pu découvrir en avant-première cette halle gigantesque, qui allait être inaugurée le lendemain de notre passage. Lieu dédié à la culture en général, la Halle Tropisme réunit entrepreneur.e.s culturels, événements, fooding, networking : un endroit aux usages multiples, disponible et ouvert à toutes et tous. La philosophie et l’architecture de ce lieu nous a donné envie de vous le faire découvrir : nous avons donc demandé à Marielle Rossignol, chargée de communication d’illusion & macadam et de la Halle Tropisme, de nous en parler un peu plus. Et on a déjà envie d’y retourner 😉

L’équipe d’illusion & macadam, de Tropisme, de café Tropisme et tous les bénévoles.

Pouvez-vous présenter illusion & macadam et ce que vous y faîtes ?

illusion & macadam est une coopérative culturelle montpelliéraine dont la mission est d’accompagner le développement et la structuration des entreprises du secteur. J’en suis la chargée de communication.

Quels sont les types d’acteurs culturels que vous accompagnez et sur quels types d’expertises ?

illusion & macadam propose depuis plus de 17 ans des services en paye, conseil, accompagnement, formation professionnelle, mais produit également des œuvres et des spectacles… Elle s’adresse aux entreprises et individus du spectacle et plus largement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) : intermittent.e.s, salarié.e.s, employeurs, associations, entreprises de l’ESS, etc.

Vous venez d’inaugurer la Halle Tropisme le 18 janvier dernier : quel est ce lieu et à qui s’adresse-t-il ?

Notre coopérative s’intéresse depuis toujours aux nouveaux modèles de la culture : nouvelles compétences, nouvelles économies, nouveaux rapports au travail, mutualisation, etc. ; thématiques qu’elle explore depuis 2014 dans l’académie de son festival, le festival Tropisme*. En 2019, illusion & macadam crée le premier tiers-lieu culturel de grande envergure de Montpellier : la Halle Tropisme (un lieu de 4000m2 situé dans une ancienne halle mécanique militaire). Parfaite continuité du festival, la Halle Tropisme réunit 3 fonctions : travailler & réseauter (elle comprend un village et une communauté active de près de 200 entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives), voir & écouter (à travers une programmation à l’année, où professionnels & grand public, petits et grands peuvent voir des propositions artistiques de qualité, mais aussi découvrir et apprendre), boire & manger (via le Café Tropisme, un véritable lieu de vie ouvert sur son quartier et qui voit la cuisine comme un élément de programmation à part entière). Toute l’année, la Halle Tropisme propose une programmation artistique ponctuée de temps forts.

Le lancement de la Halle Tropisme est intégralement financé par une levée de fonds réalisée en 2018 auprès de trois fonds d’investissement à impact social [NovESS – Le Fonds ESS, INCO Investissement, La Banque des territoires – Groupe Caisse des Dépôts] et un partenaire économique [SMart] pour un montant global de 1 400 000 €. Des partenaires locaux s’impliquent dans le projet via des apports techniques ou en capital : Montpellier Méditerranée Métropole, dont la mobilisation des équipes sur les projets liés aux industries culturelles et créatives est constante, l’ESMA, école supérieure des métiers artistiques, Radioact, Airdie France Active, Union Régionale des SCOP, Socoden, IéS, coopérative régionale de financement solidaire…* Un tropisme est une lumière qui oriente en botanique.

La Halle Tropisme s’inscrit dans une initiative plus large, lancée par la Métropole Montpellier Méditerranée, avec l’implantation d’un cluster des Industries Culturelles et Créatives. Quels sont les enjeux de ce projet ?

En créant la Cité Créative, Montpellier Méditerranée Métropole met un vrai coup de projecteur sur les Industries Culturelles et Créatives, dont font partie le spectacle vivant, la musique, l’audiovisuel… La Halle Tropisme en est le premier projet concret, mais pendant les 10 prochaines années, d’autres entreprises, écoles, services vont sortir de terre.

La Halle Tropisme tente de répondre aux enjeux qu’illusion & macadam a pu identifier depuis 17 ans sur le territoire : son village d’entrepreneurs est à l’image d’un véritable village, plein de vie, dans lequel un véritable écosystème se construit à base de mutualisation et de co-construction et qui invente de nouvelles manières de travailler. A peine arrivés, ses « résidents » participaient déjà activement à la programmation de son festival d’inauguration. Un mois après sa création, des projets communs commencent déjà à émerger.

Qui sont les acteurs culturels qui sont accueillis et pourront bénéficier des services de la Halle Tropisme, et à quel prix ?

Au sein de la Halle Tropisme, illusion & macadam est en train de concevoir un véritable comptoir de services, réunissant plusieurs partenaires : SMart, Arithméthique, Alter’Incub, Context’Art, l’Airdie, etc. et d’autres à venir. Nous pensons qu’à plusieurs, nous pouvons mieux accompagner le secteur. C’est pourquoi nous imaginons, en regroupant des acteurs de l’accompagnement, proposer une offre de services plus complète.

De nombreux événements sont déjà programmés dans la Halle Tropisme : vernissage, afterworks, dégustations… Comment sont-ils choisis et quels événements peut-on s’attendre à voir à la Halle prochainement ?

Vincent Cavaroc, qui travaille avec illusion & macadam depuis plus de 10 ans, est directeur artistique de la Halle Tropisme. C’est lui qui pense la programmation de A à Z, en lien également avec les résidents et l’équipe du Café Tropisme. Il mêle savamment propositions artistiques, soirées, événements culinaires, ateliers pour les petits… Tout le monde peut y trouver son compte. La Halle Tropisme accueille aussi déjà de nombreux événements extérieurs : festivals, lancements de magazines, conférences, etc. L’événement phare du mois de février est l’exposition « Je sors ce soir » de Tony Regazzoni, en partenariat avec le résident Glassbox. Une exposition originale qui s’activera plusieurs fois à l’occasion de soirées DJ et d’un concert de Kiddy Smile.

illusion & macadam a donc installé son centre de formation au sein de la Halle Tropisme où nüagency est intervenue juste avant l’inauguration et reviendra en juin prochain pour une semaine dédiée au community management. A qui s’adresse cette formation et pourquoi ce sujet est important pour les acteurs culturels ?

La formation « Community Management » est un incontournable de notre programme de formations. Aujourd’hui, on ne peut plus simplement parler de publics. Le vrai enjeu des entreprises culturelles, c’est la communauté. Pas seulement parce que le public est désormais pro-actif et prescripteur, mais aussi parce qu’une communauté bien animée est une force immense pour un lieu culturel. À la Halle Tropisme, nous le vérifions tous les jours avec la communauté d’entrepreneurs. Bref, que ce soit pour se développer, pour communiquer, pour faire de la veille concurrentielle ou soigner son e-réputation, les entreprises culturelles ont plutôt intérêt à ne pas délaisser cet aspect. Et cela concerne tout le monde : petites associations, startups, grandes entreprises et tous les postes : chargé.e de communication, directeur.rice, chargé.e de médiation, etc.

Le lieu vient juste d’ouvrir, mais avez-vous d’autres projets de développement en tête ?

Notre priorité pour l’instant est de parfaire notre lieu. Il a ouvert, mais il y reste encore pas mal de choses à y faire pour que tout soit en place. En parallèle, nous travaillons sur le comptoir de services et une offre de privatisation d’espaces (2 composantes du modèle économique du lieu). Et pour les beaux jours, nous allons commencer à préparer les extérieurs pour les rendre agréables et plus « kids friendly ».

Un dernier mot pour la fin ?

Tropisme est ouvert, dans la 4ème ville la plus « héliotrope » de France. Venez à la Halle Tropisme !

Vous pouvez suivre illusion & macadam sur son site InternetFacebookTwitter et Instagram, et suivre toutes les actualités de la Halle Tropisme sur son site internetFacebookTwitter et Instagram.

Partager :

Vous aimerez aussi