IRMA x ACP Manufacture Chanson + nüagency = Artistes accompagnés, formés et heureux !

Artistes, voici une nouvelle qui va vous ravir : il existe désormais un programme d’accompagnement et de formation professionnel, personnalisé et entièrement sur-mesure pour vous !

L’initiative est le prolongement naturel d’un travail de longue haleine au service des artistes et de leur développement de carrière. Il s’agit d’une mise en commun des compétences de l’CNMACP la Manufacture Chanson et nüagency pour offrir aux artistes le meilleur de chaque structure. 

Le dispositif se structure autour de 3 axes ; la formation, le coaching individuel et les rencontres professionnelles. Tout le détail est à découvrir ici. Il se tiendra une session de formation sur les réseaux sociaux dès mercredi 11 février prochain. 

Il y a des actions concrètes qui nous tiennent particulièrement à coeur, celle-ci tient le haut du pavé : parole aux instigateurs de cette initiative, Stéphane Riva, Directeur d’ACP Manufacture Chanson et Bertrand Mougin, Directeur du Pôle Formations de l’IRMA.

Nüagency : Pourriez-vous présenter l’Irma et ACP la Manufacture Chanson, vos structures respectives, ainsi que la fonction que vous y occupez ?

Stéphane Riva : Créé en 1983, ACP la Manufacture Chanson est « un lieu dédié à la chanson ». Aujourd’hui, sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative), la structure développe un projet, autour de la chanson, basé sur 5 axes :
–          la formation (professionnelle continue, initiale ou amateur)
–          la diffusion (salle de concerts, résidences, scènes ouvertes)
–          l’action culturelle
–          l’insertion professionnelle d’artistes (accompagnement, suivi, projets d’insertion, créations)
–          et la mise à disposition de salles pour la création, répétition etc.
Je suis actuellement le directeur – gérant de la structure et m’occupe entre autres de la programmation de la salle de concert (Espace Christian Dente).
 
Bertrand Mougin : L’IRMA est un organisme conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenu par les organismes de la filière musicale pour mettre en œuvre un centre de ressources ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.
 
À l’intérieur de la structure, je m’occupe du pôle formation dont l’action repose sur deux principes directeurs :
– un travail constant sur la conception et la création de contenus pédagogiques en synergie et en cohérence avec les autres départements de l’IRMA (Centre de Ressources et de Documentation, Éditions) et répondant aux besoins de la filière ainsi qu’aux objectifs des branches professionnelles ;

– une politique de partenariats avec un ensemble de structures travaillant sur le secteur.

Cette action se concrétise à travers trois types de propositions : une offre d’une cinquantaine de modules répartis sur 8 domaines couvrant une large variété des besoins de la filière, un réseau de partenaires avec lesquels nous diffusons nos contenus et une formation diplômante en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sanctionné par une certification professionnelle de niveau II enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles.

N : Comment s’est mis en place le partenariat entre vos deux structures et dans quel but ?

B. M. : Nous sommes partenaires depuis un certain temps, en particulier sur deux actions spécifiques : les Rencontres professionnelles qui ont lieu 1 fois par mois aux ACP et le module « L’artiste et son projet » que nous organisons une à deux fois par an. C’est dans le prolongement de cette démarche que nous développons ces dispositifs d’accompagnement en mettant en avant la complémentarité de nos deux structures. Le travail avec les ACP permet à l’IRMA d’avoir une relation plus proche et plus directe avec les artistes et ainsi ouvrir son action sur ce public spécifique.

S. R. : Depuis 1983, nos intervenants artistes-pédagogues ont développé leur savoir-faire en termes de formations artistiques (voix, scène, texte, musique etc.) destinées aux artistes. Ces dernières années nous constatons un grand besoin des artistes professionnels du secteur de développer des compétences professionnelles en complément de leurs compétences artistiques. Nous avons préféré nous appuyer sur le savoir-faire de l’IRMA plutôt que développer nous-mêmes nos modules de formation. Le partenariat est donc né et s’est développé au fil du temps avec le développement du besoin d’accompagnement pro chez les artistes qui disposent de moins en moins d’encadrement professionnel et sont de plus en plus isolés.

N : Dans quelle durée ces accompagnements d’artistes s’inscrivent-ils et de quelle façon ?

S. R. : Nous avons souhaité concevoir un dispositif modulaire répondant à différents besoins en formation et aux emplois du temps, souvent, compliqués des artistes professionnels. Celui-ci comprend des modules collectifs d’une journée ou d’une semaine et des modules totalement personnalisés sur rendez-vous (le contenu et le nombre d’heures est défini avec le stagiaire).

B. M. : Ces accompagnements sont des outils de développement qui permettent aux artistes de mieux construire leur environnement et, ce faisant, améliorer leur positionnement, leur visibilité et la gestion de leur carrière. Les sessions ont des formes différentes pour s’adapter aux besoins des artistes et peuvent être collectives ou individualisés mais systématiquement centrées sur les projets de chacun. Les artistes peuvent y recourir une ou plusieurs fois pour mieux tirer profit du bénéfice de l’accompagnement.

N : Quelle démarche faut-il suivre pour s’inscrire à ces formations d’accompagnement professionnel d’artistes et à quels profils s’adressent-elles ?

B. M. : Pour les profils : exclusivement des artistes interprètes !

S. R. : Ces modules d’accompagnement professionnel s’adressent essentiellement aux artistes, qu’ils soient déjà professionnels ou en voie de professionnalisation. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site de la Manufacture Chanson www.manufacturechanson.org ou téléphoner au 01 43 58 19 94.

N : Dans le cadre de cette collaboration, chaque structure apportera ses compétences propres. Pourriez-vous nous dire quel sera le rôle de vos structures respectives et pourquoi avoir fait appel à Nüagency ?

B. M. : Chaque structure a une identité bien distincte et très affirmée et la collaboration joue clairement sur la complémentarité (artistique/administratif) pour offrir un service complet et adapté avec une véritable expertise sur les domaines abordés.

S. R. :La Manufacture Chanson se charge de l’accueil des artistes, de leur orientation, de la recherche de financement et du suivi de leur inscription. Elle met à disposition ses locaux et équipements pour la réalisation des modules.

B. M. : Nüagency vient compléter le dispositif, d’une part, en donnant à cette offre une meilleure diffusion sur le public concerné et, d’autre part, en apportant son savoir-faire en matière de positionnement et de stratégie. C’est une composante à part entière de cette démarche dans laquelle l’artiste occupe une place centrale.

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