En novembre dernier, nous avons noué un partenariat avec le programme d’accompagnement WomenBeats porté par FAR EAST PROD. Ce dispositif consiste à accompagner une artiste ou un groupe (lead féminin et avec au moins une instrumentiste femme ou minorité de genre, et priorité aux groupes à majorité féminine) pendant 2 mois chaque trimestre, à l’issue desquels la ou les lauréate.s sont programmé.e.s lors d’une soirée WomenBeats. Un superbe programme ! En tant que partenaire, nous allons participer à l’accompagnement global des lauréat.e.s avec des formations ou du conseil en communication numérique.
C’est tout naturellement que nous avons donné la parole à Daphné Honigman et Léna Le Roux Bourdieu, respectivement fondatrice de FAR EAST PROD et coordinatrice du programme WomenBeats. L’appel à candidatures de la deuxième édition du programme ouvre le 16 décembre prochain, lors de la 4e soirée du même nom à Mains d’OEuvres (93). Elles nous en disent plus sur ce programme, sa genèse et ses objectifs, sa première lauréate et également sur tous autres beaux projets portés par FAR EAST PROD. Bonne lecture !
Pouvez-vous présenter votre parcours et ce que vous faites aujourd’hui ?
Léna : Avant d’arriver sur Paris il y a un an, je travaillais en agence événementielle et j’organisais des événements de tous types. Dès l’apparition du COVID-19 et de la situation de vie que nous connaissons tout·e·s aujourd’hui, j’ai ressenti un fort besoin de me recentrer sur des sujets qui me touchent particulièrement et sont importants dans ma vie : la musique et la cause féminine. J’ai travaillé chez Pernod Ricard Live Music, entité de mécénat organisant – entre autres – un tremplin pour les artistes émergents, puis ensuite j’ai rejoint Daphné, il y a presque 3 mois, chez Dérives Studio. Je suis en charge de la coordination du programme WomenBeats et de l’accompagnement de nos lauréat·e·s. Et à côté je travaille aussi pour d’autres initiatives culturelles au sein desquelles je peux tout autant cultiver ces deux intérêts.
Daphné : J’ai co-fondé FAR EAST PROD et Dérives en 2016 à la fin de mes études. J’ai commencé au sein du collectif SOUKMACHINES, qui m’a ouvert les portes de l’univers des soirées pluridisciplinaires dans des lieux atypiques, de la diffusion artistique sans frontières, des lieux pluriels et de l’engagement culturel. Je suis également programmatrice en résidence pour le tiers-lieux Mains d’Œuvres, en Seine-Saint-Denis. Je m’intéresse particulièrement à l’utilisation de l’art comme vecteur de lien social, à son pouvoir de reflet de la société et de transcendance des barrières linguistiques, sociales et culturelles.
Quelles sont les différentes activités de FAR EAST PROD et Dérives Studio ?
Daphné : FAR EAST PROD est une structure de production de spectacles, de conception de projets culturels et de soutien à la diffusion des scènes émergentes hybrides. Elle a été créée en 2016 pour concevoir Dérives Festival (depuis 2017), festival francilien qui explore la scène artistique traditionnelle et actuelle d’un pays différent chaque année. Les soirées WomenBeats sont nées en 2019. En 2020, quand le Covid a fait surface, nous avons refondé notre site web sous la forme d’une plateforme d’information sur tous nos projets, qui vise également à devenir un média à part entière pour parler des diverses initiatives que nous soutenons. Cette plateforme s’appelle Dérives Studio, et est ainsi conçue comme une laboratoire d’exploration des scènes musicales émergentes du monde. Nous sommes d’ailleurs ouvertes à de nouveaux.elles contributeur.ices !
Vous avez lancé à l’automne un programme d’accompagnement pour l’égalité et la diversité dans les musiques actuelles, WomenBeats. Quelle est la genèse de ce projet ?
Daphné : En 2019, après trois éditions du festival, nous avons eu envie de développer un format de soirées plus régulier qui nous permettrait de fidéliser notre communauté et de pouvoir retravailler avec des artistes que nous avions programmé·e·s par le passé. En faisant le point sur nos programmations passées, nous nous sommes rendu·e·s compte qu’il y avait très peu de femmes. Moins recommandées / co-optées par les professionnel·le·s et artistes du secteur avec lesquel·le·s nous étions en contact, plus de difficultés à être valorisées et à obtenir des visas, peu de femmes instrumentistes professionnelles dans les musiques traditionnelles… les raisons pouvaient être nombreuses, mais ne signifiaient pas que les femmes artistes et musiciennes n’existaient pas. Nous avons donc pris la décision de donner plus de visibilité à ces artistes en leur donnant la priorité sur nos plateaux, en estampillant ces soirées d’un nom – certes peu subtil – mais parlant, WomenBeats. L’idée était de ne pas seulement faire des soirées pour le public, mais d’inviter des programmateur.ice.s et professionnel·le·s et de diffuser le projet pour donner plus de visibilité à ces artistes, et ainsi contribuer à notre échelle à l’amélioration de la parité dans les programmations de musiques actuelles en Île-de-France.
À l’automne 2021, nous avons développé ce concept en programme d’accompagnement artistique : chaque trimestre, nous choisissons avec un jury de professionnel·le·s une artiste ou un groupe lauréat·e en début de carrière que nous accompagnons pendant deux mois, afin de contribuer à fissurer ce plancher de verre qui poussent trop de femmes avec un réel talent et potentiel à se détourner de ce choix de carrière.
Qui est la première lauréate de ce programme ?
Léna : La première Lauréate du programme est Niariu !
C’est une artiste qui nous a inspirées dès la première écoute de son projet. Niariu a une identité hybride qui lui est propre, elle manie différents styles à travers son art : électro, trip-hop, afro, R&B, reggae, tout en utilisant des sonorités culturelles spécifiques et en mettant à profit son héritage spirituel transmis à travers la religion musulmane et ses origines peuls. C’est une artiste touchante, avec un univers marqué par une certaine dualité entre sa personnalité sensible et sa musique emprunte d’une force inestimable. Rendez-vous le 16 décembre prochain à Mains d’Œuvres pour la voir en live 🙂
Nous avons aussi la chance d’avoir Frieda comme première marraine du programme, qui incarne la puissance féminine et l’empowerment par excellence, c’était donc assez naturel pour nous de lui proposer de participer au projet. Frieda accompagne la lauréate, ou la/les prochaine·s lauréat·e·s, via des sessions de coaching scénique et voix, et sert aussi de mentor et référente le long de ces 2 mois.
Frieda a une aura bienveillante et une énergie si communicative, elle met toute de suite à l’aise et suscite la confiance ; c’est très important pour nous dans ce programme de collaborer avec des personnes qui ont ces qualités humaines.
Daphnée : Ainsi, nous avons une vision transversale de l’émergence, ce qui nous permet de travailler de manière plus horizontale : notre équipe est jeune, Frieda s’est elle-même lancée dans une carrière professionnelle il n’y a pas si longtemps – ainsi, nous sommes toutes en mesure de comprendre les problématiques, doutes et angoisses potentielles des lauréat·e·s, et avons à cœur de créer un environnement de travail bienveillant et serein.
Nüagency est un des partenaires de ce programme : nous proposons une formation gratuite pour la lauréate. Quelles sont les autres dotations dont elle a pu bénéficier grâce au dispositif ?
Léna : Niariu bénéficie actuellement d’une formation Nüagency de 14h sur la stratégie de contenus d’un projet artistique. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de professionnels du milieu qui se sont mobilisés pour nous accompagner sur ce programme et permettre ainsi aux Lauréates de profiter de rencontres/formations/abonnements…
Ainsi, en plus de l’accompagnement quotidien que nous apportons avec l’association, la/les lauréat·e·s se voient proposer 5 rendez-vous avec des professionnels selon leurs problématiques (booking, marketing digital, juridique, édition, distribution etc), mais aussi des ateliers de coaching scénique, des sessions en studio de répétition, un abonnement de 3 mois à la plateforme dédiée à l’export Lighthouse, un code Groover pour la première inscription, et pour finir une programmation sur la prochaine soirée WomenBeats.
L’appel à candidatures pour la seconde édition de Womenbeats ouvre le 16 décembre. Qui peut candidater ?
Léna : Ce deuxième appel à candidatures va être accessible via la plateforme Groover, du 16 décembre 2021 au 5 janvier 2022. Sont amené·e·s à candidater, les artistes ou groupes correspondant aux critères suivants :
– Être :
• une artiste femme
• OU un groupe à majorité féminine/issue de minorités de genre
• OU un groupe mixte dont le projet est porté/écrit/composé par une femme.
Une attention particulière sera portée aux groupes comportant une/des musicienne(s) instrumentiste(s).
– Avoir un projet de musiques actuelles aux esthétiques hybrides, fusionnant des influences culturelles, traditionnelles et ethniques diverses, avec des techniques d’instrumentalisation modernes (électroniques ou acoustiques).
– Avoir enregistré au moins deux titres originaux, un répertoire original d’au moins 20 minutes pour la scène et une formation scénique avec au moins un instrument acoustique et/ou voix.
– Être une artiste ou un groupe émergent·e en début de carrière (max. 5 ans de professionnalisation), avec au maximum un partenaire déjà établi (bookeur·se, manager·euse, éditeur·rice…).
– Ne pas être signé en contrat d’artiste avec un label et ne pas avoir un contrat avec un producteur de spectacles d’envergure nationale.
– Être disponible de janvier à mi-mars en région parisienne.
A l’issue du 5 janvier, nous votons en équipe et avec un jury de professionnel·les de la musique, pour organiser ensuite des entretiens finaux avec les 3 artistes/groupes shortlisté·e·s. Nous sélectionnons les projets correspondant au mieux aux critères développés plus haut ; l’esthétique, la composition du groupe mais surtout le statut émergent sont des données très importantes. L’idée est d’accompagner des artistes en début de carrière, et qui ont donc vraiment besoin de nous, que ce soit sur des questions d’image, de stratégie de release, de structuration de projet, ou même encore de développement personnel. Car cet accompagnement est également axé sur la prise en compte des problématiques spécifiques aux femmes et aux minorités de genre à l’œuvre dans l’industrie musicale, via des sessions coaching sur l’acceptation et la prise de confiance en soi, et l’identification de potentiels points de blocages liés aux genres.
Des actualités à venir pour les activités de Dérives Studio ?
Daphné : La plateforme Dérives Studio, vitrine web de nos projets, va évoluer en média à part entière à travers le développement de nos rubriques chroniques et playlists.
Dérives Festival, projet fondateur de notre structure, devrait pouvoir reprendre du service en 2022 (on croise les doigts !).
Le projet Mahalla, conçu par Aura Burzynski en 2020 et qui était jusqu’ici géré avecc FAR EAST PROD, a pris son envol et dépend maintenant de sa propre structure, après un événement sold out au Cabaret Sauvage en novembre dernier !
Enfin, BeatsByGirlz France, projet géré par Sarah Perez avec lequel nous collaborons dans le cadre de WomenBeats, organise sa prochaine session intensive d’ateliers d’initiation à la M.A.O pour les femmes et personnes non-binaires fin février 2022 à Mains d’Œuvres (également tous les samedis de décembre à FGO-Barbara).
Un dernier mot pour la fin ?
Si vous êtes sensibles au projet, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours en quête d’avis, de recommandations, d’échanges ou même de participations sur nos divers sujets 🙂
Vous pouvez retrouver les actualités de Dérives Studio sur le site Internet, Facebook, Instagram et YouTube.