Avec le confinement, il a fallu être innovant. Pour pallier aux concerts, de nombreux artistes ont performé en livestream : une pratique pas nouvelle, mais qui a atteint un certain climax pendant cette période. Nous avons d’ailleurs écrit plusieurs articles à ce sujet, à lire ici et là.
Pendant cette période, il a aussi fallu innover côté musique enregistrée et promotion. De nombreux artistes ont ainsi produit à la maison, leur clip, et on a vu de tout : plans filmés à l’arrache ou non dans la cuisine ou le jardin des un.e.s et des autres, dessins animés ou stop-motion, images d’archives… Tous ces clips, tournées et publiées entre mars et mai 2020 sont des témoins la crise sanitaire, et surtout, de l’inventivité des artistes.
Parmi cette effusion, le clip « Bambino » (feat. Dolche) de Féloche & the Mandolin’ Orchestra a attiré notre attention.
Déjà, le duo avec la chanteuse Dolche, permet de donner un coup de frais et même une autre dimension au tube de Dalida : le monologue devient un dialogue entre Féloche et Dolche, deux artistes-amoureux en quête d’amour 2.0.
Ensuite, l’idée de faire de ces deux protagonistes des fiches profils animées sur l’app de rencontres Singer (vous l’avez ?) et les incruster dans des téléphones pendant toute la durée du clip est assez délicieuse.
Enfin, mais pas des moindres : Féloche a tourné à Paris, Dolche à Rome en plein confinement. Et le simple fait de rapprocher leurs deux prises de vue dans des téléphones posés côte à côte, animés par des mains anonymes, permet de donner vie à leur échange. Le tour de passe-passe devient invisible ou quand le virtuel devient une réalité.
En bref, on peut se demander ce qui avait bien pu être prévu pour ce clip à la base… Nous, on ne changerait rien !