Pour cette nouvelle #nufocus, place et parole à une femme, et pas des moindres, aujourd’hui ! A quelques jours de la 5ème édition de la J.I.R.A.F.E qui se tiendra les 15 et 16 septembre prochains à Paris (et où Maud interviendra sur le thème des réseaux sociaux), nous avons voulu poser quelques questions essentielles à Maguelone Cathala, la coordinatrice du Réseau MAP, structure organisatrice de cette belle manifestation dédiée aux artistes et au développement de leur carrière. Ouvrez grand les yeux et les oreilles.
Nüagency : Bonjour Maguelone, peux-tu nous présenter le Réseau MAP et ce que tu y fais ?
Maguelone Cathala : Le MAP est le Réseau des Musiques Actuelles de Paris, un réseau de structures travaillant dans le secteur musical, engagées dans l’accompagnement d’artistes, le développement de projets artistiques ou la diffusion des Musiques Actuelles à Paris. Le MAP compte aujourd’hui plus de 50 adhérents, aux activités et profils variés : ce sont des centres de formations, des studios, des radios, des festivals, des producteurs de spectacles des salles de concerts… Le Réseau représente ainsi, au travers de cette diversité même, les différentes étapes d’un parcours artistique.
Je suis à la coordination du MAP depuis 5 ans. Mon rôle est de le développer en tant que plateforme d’information, d’échange, de collaboration et de structuration pour les adhérents.
Le MAP a également pour mission de représenter les acteurs des Musiques Actuelles à Paris auprès des pouvoirs publics et de la filière, et d’en valoriser l’activité au travers d’actions spécifiques, comme c’est le cas avec la JIRAFE. Je ne travaille bien sûr pas seule, Florence Cassin assure la communication et de l’animation du réseau à mes côtés.
N : Comment décrirais-tu le secteur de la musique actuelle aujourd’hui?
MC : En mouvance perpétuelle ! C’est un secteur hyperactif, tant au niveau artistique que professionnel : les festivals fleurissent en France au fil des mois, on assiste continuellement à l’émergence de nouveaux groupes talentueux, inspirés et motivés, le paysage des salles de concerts et lieux de pratique à Paris évolue chaque année…
Il y a un véritable bouillonnement ici, de part et d’autre de la chaîne de création, mais c’est un secteur malheureusement fragile qui souffre de réelles difficultés économiques.
N : Peux-tu nous présenter le concept et les objectifs de la J.I.R.A.F.E. que le Réseau MAP organise au Centre Barbara-Fleury Goutte d’Or les 15 et 16 septembre prochains ?
MC : JIRAFE est l’acronyme pour Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement. La JIRAFE des Musiques Actuelles est un événement en entrée libre qui a pour objectif de renseigner les artistes, quel que soit leur niveau de développement, sur les différentes structures, acteurs et services pouvant les aider dans la pratique de leur musique ou le développement de leur projet artistique.
Elle vise également à accompagner l’artiste dans sa professionnalisation en lui donnant non seulement une première base d’informations sur les rouages du secteur Musiques Actuelles mais aussi des conseils, outils de travail et contacts précieux pour son développement.
Pour cela, la JIRAFE propose un large programme d’ateliers articulé autour de 4 parcours afin de répondre aux besoins de chacun :
– Pratiquer sa musique
– Préparer la scène
– Structurer son projet
– Optimiser sa communication
Il y aura une série de conférences, ainsi que des rencontres professionnelles pour présenter son projet et constituer son réseau. Le programme de l’événement est en ligne, je vous invite à y jeter un oeil : www.reseau-map.fr/jirafe/
Nüagency sera de la partie pour la 3ème année consécutive et sera à l’honneur à l’une des conférences d’ouverture sur le livre d’Emily « L’Artiste, le Numérique et la Musique ». En quoi ce thème t’a paru particulièrement pertinent et quel regard portes-tu sur les réseaux sociaux : ami ou ennemi ?
MC : Ami, bien sûr ! Le 2.0 et l’apparition des réseaux sociaux ont été une véritable révolution pour la filière artistique. Les artistes entretiennent un nouveau rapport avec leur public, leur projet, ils deviennent acteurs de leur propre communication et de leur développement. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui bien plus qu’un simple outil de communication, c’est un outil de mobilisation pour développer sa visibilité, pour financer et soutenir des projets artistiques…
Ami donc, si maîtrisé. Car on peut aussi se perdre dans la toile, mal ou trop communiquer, ou encore au mauvais moment. Mais c’est comme tout, ça s’apprend, avec nüagency notamment.
Quel sera le #hashtag à utiliser pour parler de la J.I.R.A.F.E. les 15 et 16 septembre ?
MC : #jirafe2016 – facile à retenir.
Si tu devais rajouter une chose de plus, que dirais-tu?
MC : Je dirais « La JIRAFE est une porte ouverte sur un réseau de professionnels et d’artistes, l’occasion de poser des questions, d’apprendre comment structurer son projet, de comprendre qui fait quoi dans la musique et comment, profitez-en ! »
La conférence « L’Artiste, le Numérique & la Musique » aura lieu jeudi 15 septembre à 20h30 au Centre Barbara – Fleury Goutte d’Or. Les ateliers du lendemain sont toujours gratuits mais le nombre de places est limité, pensez à vous inscrire sur place à partir de 10h.
Retrouvez le Réseau MAP sur les réseaux sociaux pour rester informés de toute leur actu : Facebook / Twitter. On vous recommande également une super interview vidéo de Maguelone sur toutes les activités détaillées du MAP.
© Propos recueillis par Emily Gonneau. Cet article a été édité pour y inclure les informations de la JIRAFE 2016.