Elle rayonne autant en « vrai” que sur la photo prise devant le lieu auquel elle insuffle tant de belles choses et de vitalité depuis plus de 10 ans : Virginie Bergier-Signovert est une figure incontournable de l’accompagnement d’artistes du Sud-Ouest de la France. Au regard du travail formidable qu’elle accomplit de longue date à Castres, où elle est immensément appréciée des artistes pour sa bonne humeur, ses conseils avisés et son enthousiasme intact, impossible d’imaginer repartir du Bolegason où Emily était pour donner un atelier sans lui poser toutes nos questions !
Peux-tu nous présenter LoBolegason et ce que tu y fais ?
Lo Bolegason est une salle de Musiques Actuelles du Tarn labellisée. Cet équipement propose concerts, scènes ouvertes, répétitions, accompagnements, résidences et actions culturelles. Il est composé d’une salle de 525 places, de 4 studios de répétition et d’un studio d’enregistrement, d’un accueil-bar et d’un espace ressources. Je suis chargée d’Accompagnement artistique et responsable des studios de répétition et de la Ressource. J’interviens sur l’accompagnement en répétition et sur scène, la Ressource, le coaching scène sur les groupes en résidence et sur les groupes inscrits sur les dispositifs d’accompagnement de la structure.
En quoi consiste l’accompagnement du Bolegason pour les artistes ? Et quelles sont les modalités/la marche à suivre pour être accompagné ?
Lo Bolegason propose aux musiciens, qu’ils soient amateurs, en voie de professionnalisation, professionnels, en solo ou en groupe, différents dispositifs afin de soutenir et d’accompagner leurs projets artistiques.
La personnalisation de l’accompagnement est le fil conducteur du développement des pratiques. Chaque parcours est élaboré « à la carte » et sur mesure en fonction des objectifs, des besoins et du niveau de développement du groupe.
Au Bolegason, l’accompagnement permet :
– De bénéficier d’un regard extérieur et d’une écoute
– De profiter de compétences et d’outils de travail professionnels
– D’être guidé et de gagner du temps sur l’évolution de son projet
– D’exploiter le potentiel de l’artiste en développant son autonomie
– D’être informé et d’accroître ses connaissances sur l’environnement du spectacle vivant
Lo Bolegason propose donc trois types d’accompagnement généraux déclinés en dispositifs :
L’accompagnement artistique :
Concerne toutes les questions liées aux morceaux, telles que la composition, la mise en place rythmique, les arrangements, l’harmonisation…
Il s’agit de transmettre aux musiciens accompagnés des outils et méthodes de travail pouvant être réutilisés en toute autonomie. De provoquer les questionnements, de consolider les acquis, d’offrir d’autres perspectives sur la manière d’appréhender sa musique et de la faire évoluer.
L’accompagnement scénique :
Côté technique :
– Positionnement des sources sonores sur le plateau
– Travail sur les niveaux et la puissance du matériel utilisé
– Gestion des retours et balances
– Communication entre les musiciens et les techniciens
– Les outils techniques de la scène (Fiche technique, plan de scène, plan de feu…)
Le coaching scène :
– Mise en scène du répertoire du groupe ou de l’artiste
– Gestion de l’espace scénique et cohésion collective
– Travail corporel, énergie, gestuelle, implication physique
– Interaction public/musiciens
– Travail d’interprétation
L’accompagnement Ressource :
Un espace dédié est en accès libre avec mise à disposition de revues spécialisées, documents physiques ou numériques permettant aux musiciens de s’informer sur toutes les questions liées au secteur musical (droits d’auteurs, légalité, aides et subventions, tremplins, festivals, administratif).
Les musiciens peuvent aussi bénéficier de rendez vous spécialisés, de conseils et d’aide au développement professionnel (communication, stratégie de développement, technique).
Tu es les yeux et les oreilles du terrain : comment décrirais-tu la scène musicale émergente castraise et ce qu’elle a de si particulier ? Pourrais-tu partager le nom de quelques artistes prometteurs ou confirmés qui en sont issus ?
Le vivier musical de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet est riche et éclectique, les musiciens sont impliqués dans la vie culturelle castraise par le biais des diverses associations et collectifs qui permettent leur diffusion et la mise en place d’actions culturelles (festivals, concerts, soirées thématiques, slam…).
Certains des groupes abonnés au Bolegason ont déjà un joli parcours, comme Strange Enquête récompensé du prix du public du festival « Alors Chante.. » et du prix Adami 2013 et pré sélectionné pour le Printemps de Bourges en 2014. The Cellar qui a été lauréat du tremplin Esprit Musique Jeunes Talents 2015. Fanel qui a été pré sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2015 et sélectionné sur le dispositif AA du réseau Midi Pyrénées. C’est un groupe qui est sur un dispositif d’accompagnement long, débuté fin 2014 et que Lo Bolegason défend et soutient sur les projets d’échanges nationaux, en lequel je crois beaucoup. 😉 Et il y a ceux qui arrivent et consolident leurs projets comme Chrome, Rhedji, Les Croque-Mots, Roze, Watusi, Wax Me, Veil et Ainamaty..
Vous avez des soirées « Bolegers » et « Primeurs de Castres » : peux-tu nous dire ce qu’elles sont ?
Les soirées Bolegers sont faites pour les groupes qui répètent dans nos studios, qui montent leur premier répertoire et qui viennent le proposer dans des conditions professionnelles, d’habitude nous en profitons pour inviter un groupe hors région, afin de nourrir nos échanges avec les autres SMACs, de permettre la diffusion et le développement du projet ailleurs que sur « ses terres » ! Etendre son réseau, rencontrer et échanger avec d’autres groupes, prendre de nouveaux contacts sont des éléments essentiels pour le développement du projet artistique et c’est ce que nous défendons en programmant ce genre de soirées, en exportant nos groupes et en important les groupes soutenus par les autres salles.
« Les Primeurs de Castres » est le premier festival du Bolegason ! C’était la première édition et le concept est génial : Proposer une scène aux artistes qui viennent présenter et défendre leur premier album, comme une première récolte ! C’est un festival miroir avec Les Primeurs de Massy, les deux éditions se déroulent à la même période, avec les mêmes artistes. C’était une réussite et nous sommes hyper motivés pour le reconduire l’année prochaine ! Et pourquoi pas avec un groupe issu de la scène locale ou régionale dans la prog, ce serait génial !
Le 7 novembre, nüagency a donné une formation sur comment réussir sa campagne de crowdfunding, après une première session sur des conseils pratiques pour les artistes sur les réseaux sociaux l’année dernière. En quoi ce thème t’a paru particulièrement pertinent aujourd’hui pour les artistes que tu accompagnes ?
Les artistes présents sur ces ateliers et que j’accompagne sont en demande d’outils et d’informations pour leurs projets, ils comprennent l’importance de l’autonomie et cherchent à affiner leurs stratégies de développement. Cela me semblait pertinent de leur proposer cet atelier sur ce dernier trimestre car certains d’entre eux sont sur des projets d’EP pour 2016. De plus sachant que nombre d’entre eux étaient intéressés par ce sujet, je souhaitais leur proposer une intervention complète et professionnelle, c’est pour cela que j’ai contacté Nüagency. J’étais satisfaite des retours des musiciens sur l’intervention 2014 (sur les réseaux sociaux), que j’avais trouvé pertinente et adaptée, du coup j’ai proposé à Emily de revenir passer un samedi dans le sud, au soleil, avec des gens sympas !