En juin dernier, nous commencions à collaborer avec les équipes du Fair sur leur stratégie digitale pour la saison 2022-2023 : nous avons enclenché un travail de fond pendant tout l’été, avant d’être fin prêt.e.s pour le lancement de la nouvelle mouture du fair. Cette année, le dispositif d’accompagnement s’est élargi, et accueille 20 lauréat.e.s par session, dans deux programmes. C’est officiel, l’appel à candidatures a ouvert le 12 octobre dernier, et jusqu’au 09 novembre. Artistes, vous pouvez candidatez ici.
Nous avons donné la parole à Julie Cerizay, chargée de la communication et de la création contenu et Julien Soulié, directeur du Fair, qui nous livrent la genèse de ces nouveaux programmes et leurs spécificités et nous en disent plus sur les rouages de ce dispositif d’accompagnement unique.
Pouvez-vous présenter votre parcours et ce que vous faites aujourd’hui ?
– Julie : À la fin de mon Master en Médiation Culturelle (EAC), j’ai réalisé mon stage de fin d’étude au Fair en 2009, puis j’ai rejoint officiellement l’équipe en 2010 en tant qu’assistante à la communication. Depuis quelques années, j’y occupe le poste de Chargée de la communication et de la création de contenu. C’est également moi qui suis en charge de l’appel à candidature du dispositif.
– Julien : Julien Soulié, 44 ans dont 20 ans dans la filière. Fondateur de La Familia (management, label, tour, éditions) en 2007 et directeur du Fair depuis 9 ans maintenant.
Pouvez-vous nous présenter Le Fair en quelques mots ?
Le Fair est une association à but non lucratif, d’intérêt général, qui a été créée en 1989 à l’initiative du Ministère en charge de la Culture. C’est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles.
En quelques mots-clés : parcours / écoute / bienveillance / intérêt général / au service des artistes / comprendre les problématiques d’aujourd’hui et anticiper celles de demain / professionnalisation / accompagnement.
Le 12 octobre, vous avez ouvert l’appel à candidatures du Fair 2023 session #1, avec de grandes nouveautés. Quelles sont-elles ?
À partir de 2023, afin de soutenir au mieux le développement de carrières et la professionnalisation des artistes de Musiques Actuelles, le Fair proposera désormais 2 programmes d’accompagnement distincts: Le programme « Émergence », à destination des artistes peu entourés et souhaitant se professionnaliser, et le programme « Expérience », à destination des projets avec un encadrement professionnel déjà important et solide, et une identification nationale de la part de la filière musicale.
Chaque année, 20 lauréat.e.s seront accompagné.e.s par le fair : 14 lauréat.e.s « Émergence » et 6 lauréat.e.s « Expérience » en 2 sessions (février et septembre).
Pourquoi avoir fait évoluer le dispositif en distinguant ces 2 nouveaux programmes ? Comment cette transformation s’est-elle déroulée ?
Nous souhaitions être au rendez-vous de la relance en ces temps difficiles pour l’émergence et donc soutenir plus d’artistes (nous passons de 14 à 20) et cela en 2 programmes distincts afin de peaufiner toujours plus notre accompagnement car nous avons constaté plusieurs niveaux d’émergence. Ainsi avec le programme « Émergence » nous soutiendrons à la fois projet artistique et les individus qui le portent tandis qu’avec le programme « Expérience » nous serons focus uniquement sur les individus et bien leur expliquer leurs rôles en tant qu’auteur.ice.s / compositeur.ice.s / interprètes.
Comment va se passer la sélection des lauréat.e.s dorénavant ?
Le comité artistique est toujours, comme c’était déjà le cas, composé de 14 membres : 7 par session de sélection, choisis par l’équipe du fair pour garantir une représentativité de genres, de régions géographiques, d’affinités musicale, et de métiers de la filière musicale.
Les noms de ces 14 personnes sont tenus secrets jusqu’à l’annonce de chaque sélection.
La nouveauté principale, outre les méthodes de sélection, réside dans le fait que ces membres du comité artistique ne participent plus seulement au choix des lauréat.e.s, mais s’impliquent également en tant que référent.e.s professionnel.le.s dans l’accompagnement des artistes sélectionnés pour le programme Émergence : ils doivent s’engager à conduire au moins un rendez-vous par mois avec l’artiste qu’ils ont choisi lors des délibérations.
Après une présélection à partir des critères de sélection réalisée par l’équipe du fair et son conseil d’administration, la sélection des lauréat.e.s de chaque programme se fera sur une base de coups de cœur artistiques de chacun des membres du comité. Seront ensuite discutées la pertinence des dossiers, et leur représentativité en termes de genre, de géographie, de style musical afin de sélectionner ceux qui sont le plus à même de bénéficier du dispositif dans les meilleures conditions et le meilleur timing possibles.
L’accompagnement des lauréat.e.s au quotidien changera-t-il et en quoi, le cas échéant ?
Oui, l’accompagnement va être amené à évoluer de fait : un des principaux changements pour le programme Émergence, par exemple, sera que les lauréat.e.s seront désormais accompagné.e.s, en plus de l’équipe du fair, par un.e référent.e professionnel.le qui pourra suivre leur évolution lors de rendez-vous mensuels et les soutenir dans leur parcours de professionnalisation. Aussi, nous avons décidé de modifier leur temps de présentation en live à la filière musicale : jusqu’à maintenant, les lauréat.e.s faisaient des showcases au Café de la Danse, au moment de leur sélection au fair. Nous nous sommes rendus compte que certains n’étaient pas forcément prêts à être exposés si tôt dans leur parcours à ce moment de visibilité fort auprès des professionnels. Nous proposerons donc à l’avenir de réaliser des temps de préparation à la diffusion (coaching scénique, résidences …) afin de leur permettre de se produire à cette occasion dans les meilleures conditions possibles.
En ce qui concerne le programme Expérience, c’est un tout nouveau programme qui n’existait pas avant, et donc une page blanche qui s’ouvre pour l’accompagnement d’artistes sur des sujets de structuration des individus, et de professionnalisation au sein de la filière musicale.
Après la fin de l’accompagnement des lauréat.e.s, que se passe-t-il ensuite ? Gardez-vous contact ?
En avril, vous faisiez appel à l’équipe de nüagency pour élaborer la stratégie digitale du Fair, du site internet et réseaux sociaux, et plus particulièrement sur l’appel à candidatures. Quels étaient vos besoins sur ce sujet ?
Le lancement de ces nouveaux programmes était très important pour nous, car nous devions communiquer de manière impactant sur des changements forts auprès de publics (les professionnels du secteur musical et les artistes) qui étaient habitués à un fonctionnement qui a très peu changé en 33 ans d’existence du dispositif.
Nous disposions de peu de temps, et ça a été l’occasion pour Julie, à la communication, d’opérer une mise à plat de toute la stratégie, à la fois sur l’image et donc la refonte de l’identité visuelle, mais aussi sur les relations presse, et la stratégie digitale. Elle s’est donc entourée des bonnes personnes pour mener à bien tout ce processus, et notamment de nüagency, sur la redéfinition des prises de parole en ligne, la refonte des outils digitaux, et une stratégie globale de communication sur les réseaux sociaux. L’apport de nüagency sur la communication, et autour de l’appel à candidature notamment a été, et est toujours actuellement, essentiel car il a permis de définir des temps forts d’information auprès des bons publics et avec le bon message.
Un dernier mot pour la fin ?
L’appel à candidature est ouvert sur notre site internet Le Fair jusqu’au 9 novembre à midi : n’hésitez pas à postuler !