Le replay des conférences du MaMA Invent 2022

Bientôt un mois que le MaMa Music & Convention 2022 a eu lieu et Emily Gonneau a programmé et organisé les 18 conférences du MaMa Invent ! Dédiées à la valorisation et l’intégration de l’innovation dans la filière musicale, ces conférences ont été réparties en trois jours respectivement dédiés aux artistes, au spectacle vivant et aux labels et contenus. 

Retrouvez ci-dessous le replay et la bibliographie de chacune d’entre elles :

Mercredi 12 Octobre

L’accompagnement d’artistes et ses multiples facettes

Résidences, dispositifs, management ou services à la carte : l’accompagnement d’artistes est aussi essentiel dans le développement de carrière qu’il est protéiforme. Cette table ronde se propose d’en explorer la richesse et la diversité, afin que les artistes y voient plus clair.

Artist Data Without The Drama

There is a plethora of data available and artists know how instrumental it is to develop both their fanbase and career. This panel will cut through the noise to help artists understand and analyse the key data to look for… without feeling drowned out and overwhelmed.

Artistes & Genre : de l’identité à l’esthétique musicale, la fluidité au delà des clichés

Si la fluidité du genre, aussi bien musical que d’identité, est un fait aujourd’hui, elle est confrontée à bon nombre de clichés tenaces. Ce panel s’interrogera sur la manière dont les artistes peuvent s’en affranchir pour s’épanouir, trouver leur public et développer leur carrière tout en restant fidèles à iels-mêmes.

Artists’ digital revenues : threats and opportunities for independent and developing acts

Ever since the pandemic triggered the acute worldwide realisation that artists’ digital revenues were as fragile as they initially seemed promising, many artists have been campaigning for a fairer and more transparent value split. This panel will discuss and explore the different and hopefully many ways that independent and developing acts can build a sustainable career and decent income, both in Web2 and Web3.

Qu’est-ce qu’être fan aujourd’hui ?

Les artistes savent qu’il est crucial de développer une base fan solide et toute l’industrie est focalisée sur les meilleures manières de le faire. Cette conférence s’interrogera sur les mille et une façons d’être fan aujourd’hui à travers le prisme du soutien aux artistes et les manières de créer une relation forte et durable.

Le Web3 pour les artistes : portes ouvertes ou plafond de verre ?

Le Web3 et ses promesses pour les artistes sont LE sujet de ces derniers mois. Ce panel cherchera à identifier les leviers clés qui permettront à tous types d’artistes d’accéder à ce nouvel eldorado, quel que soit leur esthétique musicale, leur rapport à la technologie, leur genre ou encore leur niveau d’anglais.

Jeudi 13 Octobre

Concentration de la filière, ticketing souverain et pouvoir d’achat: l’équation impossible ?

Trois phénomènes a priori distincts convergent en cette fin d’année 2022 : la concentration de la filière, les enjeux de souveraineté de la billetterie en France et la baisse du pouvoir d’achat des publics. Comment, dans ce contexte, s’assurer que le spectacle vivant continue de présenter une offre riche et diverse, accessible à un large public tout en pérennisant les acteurs de filière ?

Les NFTs au service du marketing expérientiel : tous et toutes VIP à vie ?

Les NFTs semblent la solution idéale pour redonner tout son sens aux expériences VIP du spectacle vivant avec un champ des possibles infini, aussi bien pour se démarquer que fidéliser son public. Mais le levier au cœur du marketing de l’expérience est-il viable au long cours ?
Et si oui, comment ?

Au-delà du greenwashing du spectacle vivant, comment évaluer l’impact d’une action efficace ?

Les acteurs du spectacle vivant ont bien conscience de l’urgence écologique à adapter leurs pratiques et multiplient les initiatives, sans qu’elles soient toutes pour autant efficaces. Ce panel sans langue de bois ira à l’essentiel pour permettre à toute personne et structure de bonne volonté de gagner du temps et avoir un impact.

Qu’est-ce qu’un événement inclusif aujourd’hui ?

Si la sécurité des événements aujourd’hui est un sujet essentiel, celui de l’inclusivité mérite également d’être traité dans toutes ses acceptions. Absence de discriminations, confort matériel et personnel, accessibilité physique et parcours d’accueil, ce panel abordera les mille et une manières dont les événements peuvent s’assurer qu’absolument tous les publics se sentent légitimes à vivre une expérience intense et sereine.

Billetterie: marchés primaire et secondaire, main dans la main ?

Les marchés primaire et secondaire sont souvent présentés en opposition, mais cette distinction est-elle toujours valable, qui plus est à l’heure des billetteries NFT ? Ce panel en explorera les implications, aussi bien en termes de traçabilité que d’expérience d’achat lors de l’échange et de la revente de billets.

La Réalité Virtuelle dite ‘sociale’ peut-elle créer du lien?

Dans le tourbillon des possibles prenant corps avec la réalité virtuelle dite ‘sociale’ entre artistes et fans, quid du public ? Quelle est la nature et la qualité du lien qui s’y crée ? Les publics des métavers sont-ils des publics comme les autres et comment y créer un lien durable ?

Vendredi 14 Octobre

The Artificial Intelligence gold rush in music: what end game(s)?

The music industry has recently seen major players accelerate their investments in Artificial Intelligence research, acquisitions and hires, TikTok being the most recent player to join the party. What are the business and music industry implications of this gold rush and what does this potential outline for artists and fans?

Le récit comme levier de transformation de la filière

Le récit a toujours été mobilisé comme levier de changement, tout particulièrement dans la musique. Cette conférence s\’intéressera aux différentes manières dont le récit est mobilisé pour changer les mentalités au sein de la filière musicale et la rendre plus vertueuse et inclusive.s of this gold rush and what does this potential outline for artists and fans?

La musique enregistrée est-elle en train de se féodaliser ?

Alors que la puissance de feu marketing joue un rôle de plus en plus prépondérant dans la capacité pour les labels de breaker/faire émerger des artistes, la question de l\’accessibilité aux espaces de visibilité selon les types de labels se pose toute entière. Ce panel s’interrogera sur les difficultés rencontrées ainsi que les leviers disponibles pour les projets de petit volume et/ou de niche.

Outils (et stratégies) numériques écoresponsables

Les outils numériques sont omniprésents dans notre quotidien et le milieu de la musique n\’y échappe pas. Autant le spectacle vivant est très avancé sur l\’adoption de pratiques écoresponsables, autant le stockage et le partage de musique, la blockchain ou encore l\’utilisation de données et réseaux sociaux pour cibler ses fans et promouvoir ses sorties demeurent des sujets encore trop rarement abordés. Tour d\’horizon des enjeux et diverses stratégies pour combler cet angle mort.

Quel rôle pour les labels, éditeurs et OGCs dans le Web3?

Alors que le Web3 ouvre de nouvelles possibilités dans la relation artiste-fans et semble taillé sur mesure pour les artistes-entrepreneur.e.s, les labels, éditeurs et OGCs ont-ils été laissés pour compte ou sauront-ils trouver leurs place et rôle dans cet écosystème reconfiguré ?s\’y crée ? Les publics des métavers sont-ils des publics comme les autres et comment y créer un lien durable ?

Labels & The Music Press : Dangerous Liaisons ?

As social media and streaming platforms dominate the landscape, the music press is struggling to find a sustainable business model. Its dependency on labels has grown while its access to artists has been jeopardised, leading to blurring lines between music journalism, marketing and communication. What are the future perspectives for music press, labels and artists? What role does the music genre play in all this and how can everyone navigate this new world?

Pour aller au delà du MaMA Invent, retrouvez l’intégralité de l’audiothèque du MaMa 2022 ici.

Partager :

Vous aimerez aussi