Les intermittents du spectacle, ces « nantis »

À moins de vivre sur une autre planète et même pour bon nombre de personnes n’ayant que peu d’affinités ou intérêt apparents pour le monde de la culture, vous avez forcément entendu parler de la nouvelle convention chômage proposée par le gouvernement a provoqué la colère des intermittents que nous soutenons de tout coeur.

Ceux qui ne comprennent ni la mobilisation des intermittents ni le soutien au mouvement de la part des divers festivals qui les emploient (la liste est longue) opposent généralement des arguments récurrents tels que:

– les intermittents ne travaillent pas vraiment et ont la vie facile

– les intermittents abusent du système

– les intermittents sont responsables du trou de la Sécurité Sociale et doivent se montrer solidaires des travailleurs au régime général.

Voilà pour les arguments les plus construits, passons sur tous ceux qui impliquent qu’être artiste n’est rien d’autre qu’une posture ne requérant ni talent ni travail. 

C’est pourquoi je voulais partager avec vous aujourd’hui cette vidéo d’Aldebert (que je ne connais pas personnellement, sachez-le) car elle explique bien la réalité de ce qu’est une vie d’intermittent qui arrive à vivre de son art (et tant mieux pour lui). Le film est pédagogique et clair, il déconstruit calmement et simplement les reproches les plus couramment faits aux intermittents. N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’excellent témoignage de Marion, musicienne, sur sa vie au quotidien, ses « privilèges », ainsi que la « Lettre ouverte de Camille Chamoux à François Hollande ». Elle dit avec beaucoup de sincérité en quoi le système que le Président veut réformer a pourtant permis l’émergence de nouveaux talents ainsi qu’à elle, personnellement, d’en arriver là où elle est arrivée.

Si vous voulez plutôt continuer de vous documenter sur le sujet en vidéo :

– la SACEM a produit une série de vidéos montrant tout ce qu’implique une tournée (avec Nicolas Sirkis qui explique très bien les choses) 

– Manu Dyens, le batteur d’Orelsan et Disiz La Peste, a réalisé un petit docu très instructif sur son été 2013 et sa vie d’intermittent au quotidien (merci Simon Boichot pour ce lien).

Le mouvement ne compte pas en rester là malgré la validation hier de la nouvelle convention chômage qui entrera en vigueur le 1er juillet (dès mardi prochain). Courage aux intermittents. Affaire à suivre.

Emily

Partager :

Vous aimerez aussi