Notre guide pour choisir la meilleure plateforme pour vos livestreams

Pendant le confinement, nous vous avons proposé une première sélection d’outils, adaptés aux artistes, pour réaliser et monétiser des livestreams. Depuis, la pratique s’est largement démocratisée et a remporté l’adhésion des publics. Et alors que la reprise de la musique et du spectacle en live est encore incertaine, ces plateformes se positionnent comme des alternatives pour l’industrie, en permettant notamment la monétisation des lives.

Ainsi, de (très) nombreuses solutions de livestream ont émergé pendant cette période, qu’elles soient de complètes créations ou des offres existantes depuis plusieurs années.

Nous avons donc mis à jour notre tableau comparatif des différentes solutions avec tous les détails utiles. Vous pouvez le télécharger gratuitement via ce formulaireEt pour vous permettre de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins, que vous soyez artiste ou organisateur d’événements, nous vous avons dressé un guide pratique.

« RENDS L’ARGENT »

Vous êtes artiste ou producteur, vous souhaitez monétiser votre performance en livestream sans que cela ne vous coûte trop cher.

– Veeps est entièrement gratuit pour les artistes : les fans prennent en charge les 15% de commission, ajoutés automatiquement au prix du billet décidé par l’artiste.

– Sur Mixcloud, Les fans payent un abonnement aux chaînes des artistes, qui doivent souscrire au forfait PRO de la plateforme de streaming, pour 11€/mois. L’essai est gratuit pendant 90 jours.

– La mise en place du programme Affilié de Twitch est gratuite. La plateforme récupère 20% de commission sur chaque ‘bit’ (ou pourboire) envoyé. (1 bit = 1 cts$)

– Live a Show propose la mise en place d’un livestream intégré, avec de la billetterie payante. La solution récupère 2,5% de commission par billet vendu, avec un minimum de 0,99cts.

– Les chaînes du programme Partenaire de YouTube peuvent activer le SuperChat pendant un live. YouTube récupère 30% de commissions sur l’ensemble de la somme récoltée. A noter : si les dons sont pour une œuvre caritative, aucune commission n’est prélevée.

« C’EST PAS SORCIER »

Vous êtes artiste et vous avez seulement à votre disposition votre ordinateur et votre téléphone : vous ne souhaitez pas investir dans du matériel vidéo que vous ne savez pas forcément utiliser…

– FacebookYouTube et Instagram permettent de faire des lives sans aucun matériel particulier.

– Side Door et WeShowUp proposent des systèmes de paiement pour les fans, mais les lives sont hébergés sur d’autres plateformes, comme YouTube ou Zoom.

– Veeps et Stageit proposent du livestream intégré sur leur interface qui peut se lancer depuis un ordinateur ou un téléphone.

« TOU.TE.S ENSEMBLE »

En plus d’un chat, commun à toutes les plateformes, certaines proposent d’activer les caméras des fans : vous n’êtes plus seul.e.s face à votre ordinateur, et la fête, c’est tou.te.s ensemble !

– Shotgun Disdancing propose pour chaque livestream des « dancing rooms » publiques et privées qui permettent aux fans de vivre le live par caméras interposées.

– Yoop et Live a Show offrent une option de caméras activables pour les fans afin d’interagir avec le public.

– Side Door et WeShowUp n’hébergent pas de technologie livestream, et les artistes peuvent performer en direct sur Zoom, où les caméras des participants peuvent être activées.

– Crowdcast propose aux artistes de discuter directement avec des participants, visibles en caméras.

« COCORICO »

Vous êtes artiste ou producteur et vous voulez du savoir-faire made in France !

– Live a Show a été imaginé au tout début du confinement par les équipes françaises et canadiennes de la billetterie self-service Placeminute et s’intègre à leur écosystème

– Shotgun Disdancing a été lancé par la billetterie spécialisée dans l’électro, Shotgun, et propose un catalogue d’événements en direct et en replay, dont beaucoup sont gratuits pour l’instant.

– Lancé début mai, Yurplan.live est né de la rencontre entre la solution de billetterie Yurplan et l’outil de captation et de diffusion, Omnilive, sous la houlette de MyOpenTickets Labs. La solution propose à tous les acteurs de l’écosystème du spectacle vivant français de s’intégrer sur son interface.

« ILS SONT BEAUX MES T-SHIRTS ! »

Avec le live, vous souhaitez mettre en avant votre boutique et/ou vendre directement vos albums physiques et votre merchandising.

– Festicket Live, Maestro et Yurplan.live intègrent des solutions d’e-commerce, qui permettent de mettre en avant et de vendre des produits directement dans le live.

– Veeps permet de créer différents types de packages englobant le billet pour le live et du merchandising.

« COMME À LA TÉLÉ »

Vous êtes artiste ou organisateur d’événement, et vous souhaitez diffuser une performance en live, avec une qualité 4K et un audio performant.

– Lancé en 2015, la solution américaine Maestro propose une offre de livestream à partir de 500$/mois pour diffuser via des logiciels de streaming et des caméras professionnelles. L’outil permet de gérer du multi-angles, offre des analytics poussées et un player personnalisé.

– Via la solution Omnilive, Yurplan.live propose à partir de 900€HT une diffusion en 4K, du multi-angle et du multitrack audio sur un lecteur personnalisé. L’outil propose également en option la captation, du montage et de la réalisation.

– – Depuis 2017, Vimeo permet, à partir de 70€/mois, une diffusion en full HD, des replays en 4K, et intègre un outil de réalisation Studio 6. Le lecteur peut être personnalisé.

« STAFF ONLY »

Vous êtes producteur d’événement et vous avez un budget dédié à des événements en livestream : des solutions vous accompagnent en amont et pendant le live, sur le côté technique et marketing.

– En fonction des besoins des producteurs, Maestro et Festicket Live proposent un accompagnement sur-mesure.

– Yurplan.live propose un accompagnement global, avec l’intégration d’outils de suivi et des offres complémentaires de marketing, modération, location de salles, etc.

– Les offres Pro (62$/mois) et Business (129$/mois) de Crowdcast permettent de diffuser à plusieurs centaines de spectateurs, de multi-streamer depuis plusieurs endroits et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Vous pouvez retrouver le tableau comparatif des différentes plateformes en téléchargement ici.

NDLR : nüagency peut vous accompagner sur le choix et la mise en œuvre de votre livestream, sur la base d’un consulting horaire. Réservez votre première heure de conseil !

Enfin, pour vous public, deux initiatives de spectacles et concerts en livestream se sont lancées. Au programme : profiter d’une expérience en direct et soutenir directement les artistes.

Classique sur Canapé propose des concerts de musique classique en direct sur YouTube, enregistrés en tenant compte des consignes de sécurité. Tous les jeudis à 18h, les concerts sont présentés par Valentine Jongen, de la chaîne Val so Classic, et à la fin, le public a la possibilité de poser des questions aux artistes. Les fans peuvent payer 8€ par concert ou souscrire à un abonnement (entre 15€ et 30€ selon la formule).

L’Apollo Théâtre à Paris propose à tous ses artistes (humour, musique, théâtre) de jouer sur la scène du théâtre et de diffuser la représentation en direct. Imaginé avant la fermeture des salles, la technologie interne s’est déployée très rapidement. A partir de 8€, les fans peuvent assister aux spectacles depuis chez eux, et 20 d’entre eux sont tirés au sort pour apparaître sur les écrans installés sur la scène et interagir directement avec les artistes.

En seulement un mois, de nouvelles plateformes ont émergé sur le créneau du livestream : nul doute que le phénomène devrait continuer à se développer, avec de nouveaux entrants sur le marché ou des concentrations d’acteurs. Nous continuerons de mettre à jour cet article et le tableau correspondant, pour tenir compte de ces évolutions.

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